Option poésie : la visibilité de la création contemporaine

Si la poésie n’a pas un problème de production (en nombre et en qualité) ; en revanche, sa distribution et sa diffusion constituent un obstacle pour sa visibilité en librairie et dans la presse. Afin de résoudre ce problème en Suisse romande, Payot libraire et poesieromande.ch s’associent et créent la sélection « Option poésie », une bibliothèque idéale de la poésie contemporaine tout au long de l’année.

Douze livres de poésie seront distribués et présentés dans les 11 librairies Payot de Suisse romande pendant une année. La sélection « Option poésie » permet de mettre en avant la variété et la richesse de la production contemporaine. L’objectif consiste à valoriser la production des éditeurs romands (pour moitié) et celle des éditeurs français et francophones, tout comme les traductions en français. Le comité de sélection est constitué de Julien Burri (écrivain et journaliste), François Debluë (poète), Amandine Glévarec (libraire chez Payot et blogueuse), Antonio Rodriguez (poète et professeur), José-Flore Tappy (poète et documentaliste) : elle vise à donner une sélection ouverte, passionnante, des principales tendances de la poésie d’aujourd’hui.

Le vendredi 18 mars à 16h30, le comité de sélection présentera sa première sélection de six livres à Payot Pépinet à Lausanne. Précédé d’un speed dating poétique par les étudiants de l’UNIL, cet événement permettra de connaître la première sélection. Les membres du comité liront des extraits de poèmes, de leurs coups de coeur, et expliqueront pour quelles raisons ils se sentent impliqués dans ces oeuvres en tant que lecteurs.

Constituez votre bibliothèque idéale de poésie contemporaine dès vendredi. Découvrez ce qui se cache dans les collections « Poésie/Gallimard » ou Poésie chez Flammarion, tout comme chez des petits éditeurs de Suisse romande.

Une première action de visibilité après les premières assises de la poésie tenue lors de la soirée d’ouverture du 13 mars.

 

 

 

 

option poésie

 

 

 

 

lancement du label Option poésie