La soirée de l’équinoxe rendra hommage à Anne Perrier

Le 21 mars 2017, pour la journée mondiale de la poésie (UNESCO) et dans le cadre du Printemps de la poésie, la soirée de l’équinoxe au Théâtre de La Grange de Dorigny permettra de voyager de la Suisse romande à la poésie syrienne. Un hommage sera rendu à Anne Perrier récemment disparue, avec Yvette Théraulaz et de nombreux poètes.

 

Le retour du printemps fera reverdir les pages végétales d’Anne Perrier. La grande comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz lira des textes de l’auteur récemment disparu, alors que cinq poètes rendront hommage à son œuvre et à son parcours : Pierre Chappuis, Sylviane Dupuis, José-Flore Tappy, Laurent Cennamo, Julie Delaloye. Pour l’équinoxe et le passage à une nouvelle saison, la célébration prend des accents d’ode à la vie, à l’exploration des nuances, aux puissances des rythmes et des images.

Cet hommage sera suivi par le saisissant spectacle-lecture, La terre déployée, proposé par la Compagnie Poésie en arrosoir, avec neuf comédiens et musiciens. Ce spectacle donne à entendre une poésie syrienne (traduite en français) qui surmonte les débris issus des destructions et des guerres. Sans se leurrer dans un engagement direct, ces poèmes et ces lectures cherchent plutôt la persistance des hommes à dire et à écrire de la poésie, à chercher l’émerveillement, même dans les circonstances les plus brutales ; celles de l’autodestruction, de l’exil et des larmes. Ce spectacle sera la première reprise en terres romandes après sa création en 2015. Il sera ensuite représenté du 22 au 25 mars au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds.

Entre ces deux moments, un film sur trois jeunes femmes poètes en Suisse romande sera projeté, pour faire connaître les nouvelles voix de la scène poétique. La soirée est offerte par l’Université de Lausanne, et elle permettra également de rencontrer les différents partenaires du Printemps de la poésie 2017.

 

21 mars 2017

17h00-19h30

 

Soirée de l’équinoxe
De la poésie romande à la poésie syrienne

Théâtre de la Grange de Dorigny, Université de Lausanne.

 

17h00 Apéritif et rencontres avec les partenaires du Printemps de la poésie  (Foyer de La Grange)

18h00 De la poésie romande à la poésie syrienne (Scène de La Grange)
Avec Yvette Théraulaz, Laurent Cennamo, Pierre Chappuis, Julie Delaloye, Sylviane Dupuis, José-Flore Tappy ; et la compagnie Poésie en arrosoir (Dominique Bourquin, Didier Chiffelle, Vincent Held, Aloïse Held, Laurence Iseli, Isabelle Meyer, Raymond Pouchon, Jean-Daniel Stämpfli, Mahir Ispir)

 

 

Photographie : Yvette Théraulaz, portrait réalisé à la BCU/Lausanne