Au programme du Printemps – 2 avril

Pour la deuxième journée du festival, plusieurs rencontres inédites vous attendent. Rendez-vous avec slameurs et poètes.

Pour animer poétiquement votre soirée, retrouvez le slameur Narcisse pour une jonglerie ébouriffante du langage : l’artiste présente ce mardi une version intime du spectacle Toi Tu Te Tais. Une manière habile de jouer avec les mots pour dénoncer ceux qui accaparent la parole en parlant plus fort que les autres.

Une autre rencontre sera également proposée ce mardi à Bibliomedia. Venez écouter le poète Jean-Pierre Siméon pour une rencontre-discussion à propos de son dernier essai, La poésie sauvera le monde. Plusieurs interrogations sur la poésie seront abordées : à quoi sert la poésie et comment peut-elle changer le monde ? Quelle place pour la poésie dans nos vies ? En quoi la poésie est-elle indispensable ?

À Lausanne, deux événements vous attendent encore : le Cabanon vous invite à une exposition à la fois interactive et immersive, présentant le travail de Jérémie Wenger, écrivain d’origine suisse établi à Londres, qui explore les rapports entre intelligence artificielle et création poétique. À la suite de ce rendez-vous artistique, venez expérimenter un poème musical avec le poète Ferenc Rákóczy et Nicolas Bertholey.

En fin de journée, vous aurez également l’occasion de faire la rencontre de Marie-Luce Ruffieux, poète suisse de l’oralité, organisée par l’association pour la poésie orale Poï. L’invitée se retournera sur ce qu’elle a écrit ces dix dernières années dans des lectures imbriquées faites de parole brute, de littérature patchwork et de chanson.

Sandra Willhalm

Programme du 2 avril

Ça artificiel. L’écriture à l’épreuve de la machine, Anthropole, 17h30

Marie-Luce Ruffieux performe : poésie orale et contemporaine, Librairie de la Louve à Lausanne, 19h

La poésie sauvera le monde ! Jean-Pierre Siméon vous expliquera comment, Fondation Bibliomedia à Lausanne, 19h

Rákóczy / Bertholey : poésie et musique « Comme un galet qui déborde », Éditions du renard par la queue à Lausanne, 19h

Spectacle-cocktail de poésie, musique et humour : c’est quand qu’on va où?, Théâtricul à Genève, 20h

Jonglerie ébouriffante du langage : Narcisse en scène ! , Caves de Couvaloup à Morges, 20h30