La poésie au 33ème Salon du livre

L’élan poétique printanier continue, cette fois à l’occasion d’une manifestation littéraire toute particulière. Dès aujourd’hui et jusqu’au 5 mai, le Salon du livre de Genève vous invite à découvrir, entre autres, des éditeurs de poésie et des poètes en plein dynamisme. Dans le foisonnement des événements et des auteurs à Palexpo, la poésie pourra être mise en valeur une nouvelle fois. Retrouvez le programme des événements poétiques dans les pages « Rencontres ».

La 33ème édition du Salon du livre accueillera des éditeurs et des auteurs qui ont déployé des énergies poétiques intenses et audacieuses. À l’occasion de la manifestation, vous pourrez participer à des activités, conférences et rencontres avec des figures et éditeurs importants de la poésie en Suisse romande. À commencer par les Éditions Empreintes, qui font paraître cette année pas moins de neuf recueils de poésie. Situés au stand D476, ils vous proposeront des rencontres et dédicaces avec leurs auteurs. Un hommage tout particulier sera rendu à François Rossel, poète, fondateur et animateur des Éditions Empreintes depuis 1984. Ses ouvrages et son travail remarquables en poésie seront à redécouvrir à cette occasion.

La contribution au rayonnement de la poésie sera également soulignée par la rencontre d’Alain Rochat, engagé lui aussi dans les Éditions Empreintes, qui présentera son dernier recueil Rivières, tracteurs et autres poèmes. Découvrez également les ouvrages d’autres auteurs confirmés comme Sylviane Dupuis, qui dédicacera la reprise en poche de Géométrie de l’illimité suivi de Poème de la méthode, alors que François Debluë signera Poèmes de l’Anneau d’Or. Le Salon sera également une occasion de découvrir les jeunes auteurs, comme Thierry Raboud, qui présentera Crever l’écran, son premier recueil de poésie.

Les Éditions de l’Aire mettront également à l’honneur de jeunes plumes, notamment celle d’Arthur Billerey, qui publie son premier recueil, À l’aube des mouches. D’autres rencontres vous seront proposées, notamment avec Danielle Risse, qui dédicacera Et l’ombre devient soleil. Pierre-Alain Tâche et Jacques Roman, auteurs prolifiques de poésie, seront également présents lors de la manifestation.

Le Salon du livre est également une occasion, au-delà des rencontres et des dédicaces, d’échanger ensemble autour de la poésie. La scène suisse accueillera plusieurs conférences, discussions et événements poétiques. Les prestigieux Prix suisse de littérature seront remis le 4 mai, notamment à la poète José-Flore Tappy, qui sera saluée pour son recueil de poésie Trás-os-Montes, paru aux Éditions La Dogana. Des poètes tels que Thierry Raboud ou encore Pat Genet interviendront également à l’occasion de discussions collectives le 3 et le 5 mai. La poésie, cette année encore, sera riche, dense et se présentera sous de multiples formes. Rencontres, découvertes et lectures seront au programme de cette 33ème édition.

Sandra Willhalm