Le Poème et le territoire – dans les pas des poètes

La Suisse romande est une terre de poésie. Célébrée par de nombreux poètes d’ici et d’ailleurs, elle s’est au fil du temps construite une image, née de l’engouement des voyageurs venus sur les traces de ces écrivains afin de s’imprégner des mêmes paysages. Le Poème et le territoire, promenades littéraires en Suisse romande, sorti la semaine passée aux éditions Noir sur Blanc, vous livre la géographie littéraire inédite de ce territoire. L’ouvrage en quelques noms… et quelques chiffres.

Sous la direction d’Antonio Rodriguez et Isabelle Falconnier, ce livre vous propose de découvrir une vingtaine de promenades dans les pas de grands poètes ou d’auteurs moins connus. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d’envergure sont également nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard-Gilles. 

Cette inspiration par le territoire romand se traduit donc dans l’ouvrage à la fois par ces itinéraires à découvrir, mais également par un choix d’extraits de textes – une invitation à la poésie des auteurs. À chaque étape de votre voyage sur leurs pas, vous serez accompagnés de guides d’exception – poètes, professeurs, critiques littéraires – qui vous feront découvrir des lieux insoupçonnés chargés d’une grande teneur poétique. Ces espaces vous feront passer entre autres par Genève, Lausanne, Neuchâtel ou encore la Riviera.

Véritable « vallée lyrique », la Suisse romande révélera son patrimoine poétique mondial au fil des pages illustrées par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco. 224 pages, 20 itinéraires, une quinzaine de guides d’exception : une belle lecture vous attend.

Extrait du sommaire

Antonio Rodriguez est poète et professeur de littérature française à l’Université de Lausanne. Depuis 2015, il est directeur du Printemps de la poésie, qui a lieu chaque année en Suisse romande. 

Journaliste, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève de 2011 à 2018, Isabelle Falconnier est déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne depuis 2015. Elle est également déléguée éditoriale et médias de la Fête des Vignerons 2019. 

Auteurs des textes : Jérôme Meizoz, Sylviane Dupuis, Christine Le Quellec Cottier, Patrick Vincent, François Rosset, Doris Jakubec, Laurent Cennamo, Gustavo Guerrero, Béatrice Bonhomme, Jean-Paul Louis-Lambert, Alice Bottarelli, Camille Logoz, Jeanne Wagner, Isabelle Falconnier, Antonio Rodriguez.