5ème édition du Festival de slam de Lausanne

Slam : « Les mots pour dire son âme ». C’est en ces termes que s’exprime l’artiste romand Narcisse : une invitation à partager son univers par cet art poétique et oratoire, qui résonnera au Casino de Montbenon du 24 au 26 mai 2019. Accueillant des artistes romands et étrangers pour des spectacles et des ateliers, le festival sera également une occasion d’échanger sur scène entre amateurs et moins amateurs – afin que chacun s’exprime, désarme, surprenne, et touche avec ses mots.

Durant trois jours, le festival organisé par la Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots célébrera le slam sous toutes ses formes : ce week-end poétique s’ouvrira en premier lieu par un spectacle de danse et de slam proposé par Nadine Baboy, suivi d’une scène libre. Un concert de l’artiste vaudois MadWizZ L’Indomptable sera également donné à l’occasion de ce premier jour : ou quand le slam se mêle habilement au rap et au spoken word. S’il sera donc écouté, il sera également déclamé dans les rues de Lausanne, et écrit à l’occasion d’un atelier d’écriture ouvert à toutes et à tous le samedi 25 mai. 

Le programme varié du festival vous proposera également plusieurs séances de confrontations poétiques qui ponctueront le fameux tournoi « Par Mots et Par Vaud », qui verra s’affronter des équipes de poètes venus de toute la Suisse et d’ailleurs. Vous pourrez ensuite retrouver un spectacle de Narcisse, qui marquera le temps fort du festival : « Toi tu te tais » mélangera poésie, musique et vidéo.

Finalement, les enfants seront également les bienvenus au festival, qui leur proposera des activités le dimanche 26 tout au long de la journée. Au programme : spectacle, atelier d’écriture et tournoi junior. Car le slam est bien ouvert à tous, pour reprendre les termes de la SLAAM : « …le slam est avant toute chose un moment de partage, un moment où chacune et chacun est invité à monter sur scène pour dire de la poésie. Et oui ! Un slameur, une slameuse c’est vous, c’est nous, c’est qui veut se laisser porter par cet élan créatif ! »

Programme complet et informations sur slaam.ch