Nouvelle plateforme pour les 4 sites du réseau Poésie

Croître et faire croître. Depuis 2011, plusieurs sites internet consacrés à la poésie ont été créés en Suisse romande. Le site poesieromande.ch a marqué une première étape dans la valorisation des actes poétiques sur ce territoire. Ce projet a été poursuivi ensuite par printempspoesie.ch, poesie-en-classe.ch et lyricalvalley.org (le site mère désormais). Par une nouvelle ligne graphique et des liens étroits, ces sites offrent une plateforme pour des ressources sur le réseau poétique contemporain. Découvrez leur nouvelle ligne dès à présent.

Reprenons la chronologie des sites depuis la fin. 2019 marque la naissance de lyricalvalley.org. Aboutissement d’une série d’actions portées depuis des années par les acteurs de la poésie, le projet Lyrical Valley souligne les forces poétiques qui se développent en Suisse romande. Il est depuis quelques années possible de mieux comprendre comment ce territoire a pris conscience de sa valeur, tant par le patrimoine, le fonctionnement en réseau ou encore les innovations. Comment raviver une poésie au quotidien par l’ancrage dans un territoire, tout en étant interconnectés à d’autres régions ou bassins culturels du monde ? C’est l’expérience que propose la Vallée lyrique, par ses expositions, congrès, festivals et différents actes, qui attestent d’une richesse impressionnante, tant par le passé que par l’élan vers l’avenir.

La mise en réseau de l’énergie et des forces poétiques du territoire a apporté des changements mesurables dans plusieurs domaines de la poésie, notamment sur la didactique de la poésie. Comment améliorer l’enseignement de ce genre ? Quels outils imaginer pour les professeurs et les élèves ? 2018 signe la mise en place d’instruments concrets pour ces questions, avec la création du site poesie-en-classe.ch. Les Assises 2018, organisées par l’Université de Lausanne et la HEP-Vaud, ont représenté un tournant dans ce processus de réflexivité dans l’éducation à la poésie. Les enseignants font partie intégrante de ce réseau d’acteurs de la poésie.

En 2016, le premier Printemps de la poésie se déployait en Suisse romande, et prenait forme sur le site printempspoesie.ch. Grandes institutions comme petites associations ont joint leurs énergies afin de contribuer au rayonnement d’une Suisse ouverte, plurielle, qui offre une multitude d’approches à la poésie. Tout le plaisir provient de la variété proposée par une centaine d’institutions. D’autres régions ont, depuis 2016, été stimulées. Le festival se vit désormais à Genève comme à Neuchâtel, à Fribourg, en Valais ou encore dans le Jura. La synchronisation des acteurs se poursuit en 2020 pour une cinquième édition, qui se concentre sur la circulation des énergies poétiques, par les flux et les fleuves.

Mais ce jaillissement est le résultat d’un processus de stimulations par étapes. 2011 constituait la mise en place du premier site, poesieromande.ch, qui a permis d’identifier les acteurs et les événements en poésie sur le territoire de l’Ouest de la Suisse. Il croît depuis huit ans et se densifie chaque année pour démontrer la force de ses acteurs. Aujourd’hui, le site se fait l’écho d’un projet qui a pris une belle ampleur, dans la mesure où le réseau, devenu Acteur-Réseau en lui-même, produit, par synergie, quelque chose de plus grand que la somme de ses actes. Cette plateforme invite le lecteur à prendre connaissance d’une approche renouvelée de la poésie, partout, et définitivement pour tous.

Sandra Willhalm