Printemps de la poésie 2021: participez vous aussi aux saveurs du monde

Le festival Printemps de la poésie ouvre ses inscriptions pour sa nouvelle édition (du 20 mars au 3 avril 2021) et dévoile les deux thèmes proposés. Pour 2021, le festival invite à un voyage sensoriel qui mettra les mots à la bouche de deux façons: en associant la poésie aux arts de la table et en questionnant la mise en voix du poème.

La poésie en (plat de) résistance

Dans une année 2020 fortement marquée par la crise pandémique, le Printemps de la poésie a continué à exister à travers des actions en ligne et un événement numérique le 21 juin dernier, proposé en direct depuis l’exposition Code/Poésie|Digital/Lyric: l’émotion par-delà le livre, au Château de Morges. Mais le retour à l’organisation d’événements en public pour 2021 devient une étape essentielle d’un retour généralisé à la culture. Avec le slogan «agir, c’est s’inscrire», le Printemps de la poésie lançait le 7 octobre son appel à projets annuel. Toute personne qui souhaite créer un événement poétique entre le 20 mars et le 3 avril 2021 est ainsi invitée à communiquer au plus vite ses premières intentions, en quelques lignes, au coordinateur du festival avant une inscription officielle pour le 15 décembre.

…une mise en bouche poétique!

Pour mettre à la fois le public, mais aussi les organisateurs en appétit, le festival prévoit deux thèmes cette année qui mettront «les mots à la bouche». En 2021, poésie et gastronomie iront de pair pour faire découvrir au public les liens subtils entre ces deux arts, tous deux fruits d’un travail minutieux proposant une expérience nouvelle de la matière. La deuxième thématique concernera quant à elle la mise en voix de la poésie: comment la matière poétique s’extrait-elle de la page dès lors qu’elle est dite? Qu’implique sa lecture et quels sont ses enjeux?

Le Printemps de la poésie, partout et pour tous

Nul besoin en revanche pour les différents organisateurs de se conformer à ces thématiques pour voir leur événement intégré au programme commun. Le festival Printemps de la poésie qui a lieu chaque année depuis 2016 autour du 21 mars, journée mondiale de la poésie (UNESCO) a pour mission de mettre en valeur la poésie et ses acteurs dans l’espace public, dans leurs spécificités et leurs inspirations. Ainsi toute personne, institution, association etc. peut proposer librement une manifestation durant la période du festival. À noter cependant que la production est à la charge de l’organisateur, le Printemps de la poésie s’occupant avant tout d’apporter de la visibilité et de la promotion aux projets proposés.

Pour plus d’informations: printempspoesie.ch

Pour communiquer votre souhait de participer à la prochaine édition du festival: davide.dimperio@unil.ch