Publier vos poèmes dans les transports publics

Un poème en montant dans le bus, un autre en prenant le métro. Après New-York, Paris, Mexico City, la Suisse romande met la poésie à l’honneur dans ses transports publics. À l’occasion du Printemps de la poésie 2021, les TL et la Ville de Lausanne lancent un concours de poésie: «Écris tes Lignes de vie!». Délai: le 20 février 2021.

Le concours encourage chacune et chacun, quel que soit son âge ou son expérience d’écriture, à composer un bref poème de trois vers, inspiré par la vie dans les transports publics. Les meilleures créations seront ensuite diffusées dans les bus et les métros, pendant toute la durée du festival, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Le printemps arrive

En ce début d’année 2021, toujours fortement troublé par la pandémie, saisissez votre stylo, votre clavier, votre crayon et faites circuler la poésie! Grâce au concours «Écris tes Lignes de vie!», votre haïku accompagnera peut-être les pérégrinations des usagers des transports publics durant les deux semaines du Printemps de la poésie. Le long des lignes de bus et de métros de la région lausannoise, vous contribuerez alors à offrir une expérience palpitante de créativité aux pendulaires et voyageurs du quotidien en cette période de festival. En effet, dès le 20 mars, le Printemps de la poésie prendra quoi qu’il arrive ses quartiers en Suisse romande, proposant des rendez-vous covido-compatibles.

Tailler la route

Ce concours invite les participants à s’inspirer de leur expérience des transports en commun: rencontres fortuites, types de trajets, paysages urbains… Ouverts, pluriels, vivants, les bus, métros sont, comme chacun sait, des espaces stimulants pour l’imaginaire. Ils se dévoileront également, durant le festival, en espaces inédits de poésie.

Les règles du jeu

Les poèmes sélectionnés pour participer au concours doivent utiliser la forme d’un haïku, poème bref de 3 vers et 17 syllabes. Les participants peuvent concourir dans deux catégories à choix: 16 ans et plus et moins de 16 ans. Les créations sont à transmettre via le formulaire en ligne des TL, et ce jusqu’au 20 février. Un jury d’exception, composé du poète et musicien Stéphane Blok, de représentants du Service bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne et des Transports publics de la région lausannoise prendra ensuite connaissance de l’ensemble des textes. Bonne chance!

Pour plus d’informations: actualités.t-l.ch

Le site du Printemps: printempspoesie.ch