En boîte, la poésie n’est pas limitée

Le 26 juin 2021, dans le cadre du Festival Langages à Genève, une expérience de plus de 19 mois sera présentée sous la forme d’une exposition. Depuis le 1er octobre 2019, une boîte poétique conçue par Albert Anor circule et passe dans les mains de 30 personnes. Rendez-vous dès 18h dans les locaux de l’Association pour le patrimoine industriel (API) pour découvrir ce projet inédit et collectif.

Limites hors-limites

La Boîte poétique d’Albert Anor, c’est un objet unique constitué d’un ensemble de créations et destinée à être enrichie avec le temps. À l’intérieur, un premier assemblage savamment réfléchi par l’auteur, en collaboration avec plusieurs artistes; des poèmes imprimés, des lectures enregistrées, des images d’accompagnement originales ou des images détournées, une musique inédite d’ambiance, des films courts enregistrés sur une clé USB.

Au terme des premières inscriptions, la boîte était envoyée aux premières adresses. Durant deux semaines, chaque personne était alors invitée à se l’approprier, puis à la garnir de contributions personnelles: appréciation personnelle écrite, poème, image, autre texte original, enregistrement musical etc. La boîte passait ensuite de lieux en lieux, d’adresses en adresses, s’étoffant de plus en plus avec le temps.

Après avoir parcouru de nombreux kilomètres, la boîte est arrivée à destination: retour chez Albert Anor, qui a transformé cette expérience de partage mouvante en une exposition. Le 26 juin, 25 rue du Vuache à Genève, le public et les participants pourront assister au dévoilement de la totalité du contenu de cette œuvre collective. Comme une étape finale du voyage de la boîte, l’exposition sera aussi l’occasion de donner la voix à ceux et celles qui ont fait partie de l’aventure.

Le Festival Langages 2021

Cette année, le Festival Langages aura lieu le 25 et 26 juin dans les locaux de l’API. Célébrant la littérature orale comme écrite, il organisera son marché du livre le samedi et dimanche, en présence des éditions Zoé, Cousu Mouche et API. Outre ses expositions, le festival proposera également un atelier de reliure avec Adeline Cardinaux le 25 juin, la découverte de contes pour enfants les deux jours et un concert en plein air le dimanche dès 19h. De quoi réjouir les amoureux et amoureuses des mots!


Toutes les informations sur les manifestations ici.