Collection Face à face sur Ptyxel.net – Arthur Billerey

Un poète, un haut lieu de la poésie en Suisse occidentale et un moment d’intimité: la collection Face à face de Ptyxel.net présente cinq auteurs suisses romands, entre réflexions et lecture. Découvrez ici l’entretien avec Arthur Billerey.

〉 Cliquez sur le lien suivant: l’entretien avec Arthur Billerey

Biographie du poète:
Né à Audincourt en 1991 et actuellement installé à Vevey, Arthur Billerey est diplômé en arts, lettres et langues, et spécialisé en travail d’édition. Il a codirigé la collection « métaphore » des éditions de l’Aire et travaille comme éditeur aux éditions d’en basMembre fondateur de La cinquième saison et rédacteur, il dirige aussi plusieurs numéros, dont ceux dédiés à la traduction et à la poésie. Critique littéraire, il crée Trousp, chaîne YouTube dédiée au livre. Il a également publié dans des revues et ouvrages collectifs et composé un recueil de poèmes: À l’aube des mouches (2019).

Quelques mots du poète:

«Je crois que la poésie est quand même liée à la mémoire et au fait de la retenir, de pouvoir la prononcer, de pouvoir en parler, la diffuser avec la voix, c’est une voix, véritablement».

«J’aime beaucoup une citation de Pavel Vilikovský, qui était un auteur slovaque, et qui dit à propos de l’écrivain et du lecteur: “La réalité du livre c’est le lecteur”. Et je crois vraiment que le poète actuel doit aller vers son lecteur, doit essayer non pas d’expliquer sa démarche […] mais il doit être dans une idée de partage et de lecture. Parce qu’au final c’est le lecteur le plus important».

«J’essaie d’avoir des rapports poétiques ne serait-ce qu’entre êtres humains».