Le projet poesieromande.ch est une plateforme qui rassemble les actualités autour de la poésie en Suisse romande. Cette plateforme, fondée en décembre 2011, est soutenue dans sa gestion par la Section de français de l’université de Lausanne. Elle a été transformée en mai 2015 pour accueillir des résidences virtuelles et mener des enquêtes poétiques. La consultation en est gratuite. Le site donne accès aux actualités en Suisse romande de toutes les formes de poésies éditées (hors le compte d’auteur) ou soutenues par des institutions culturelles reconnues.

Quels sont les objectifs du site ?

– donner un accès aux productions, aux événements de poésie en Suisse romande sans exhaustivité ;
– garantir une visibilité des activités poétiques ;
– être un site de référence pour la presse ;
– répertorier les événements, en facilitant la recherche et la connaissance ;
– accueillir des résidences d’écrivains ;
– mener des enquêtes poétiques.

Quelles sont les ressources proposées ?

– Des informations sur les poésies en Suisse romande : publications, événements, lectures.
– La mise en valeur des événements autour de la poésie.
– Mettre à disposition les archives de manière gratuite.
– Encourager la création poétique contemporaine en Suisse romande.

Comment fonctionne le site ?

Le travail, supervisé par Antonio Rodriguez (voir équipe), consiste principalement à vérifier les sources et les informations avant une publication, à choisir les résidents et à lancer des enquêtes auprès des poètes. Les textes sont de la responsabilité des sources. Le site est mis à jour au moins deux fois par semaine. La Section de français de l’université de Lausanne met à disposition le travail d’un assistant ou d’un assistant-étudiant qui gère les annonces.

Le site garantit l’indépendance de l’information

L’équipe garantit une neutralité de l’information afin de ne favoriser aucun groupe, aucun éditeur, aucun intérêt économique. Les « Unes », les « résidences » et les « enquêtes » font l’objet d’un choix éditorial, dont l’équipe est l’unique responsable. Elle veillera à donner une représentation équilibrée des diverses pratiques poétiques en Suisse romande.