Est-il encore pertinent de publier des anthologies sous forme de livre sous peine d'exclure de nombreuses pratiques vivantes de la poésie, les performances, voire des générations entières de poètes ? Nadejda Magnenat et Antonio Rodriguez ont dirigé une anthologie vidéo de la poésie romande, produite par l'Université de Lausanne et sa section de français. Le lancement de cette anthologie s'est faite en partenariat avec le journal Le Temps le 10 mars 2018. La première vidéo a eu plus de 8.000 vues en 24 heures. Retrouvez ci-dessous les trente films de l'anthologie qui seront diffusés progressivement du Printemps de la poésie 2018 à l'édition 2019.

Une participation renouvelée à la poésie. Ce qui était lecture publique dans des lieux différents (centre d'art, librairie, théâtre...) trouve une unité nouvelle. Il est alors possible d'avoir de nouvelles relations à la poésie et aux poètes vivants, en faisant usage des progrès technologiques. Que ce soit sur un téléphone portable ou sur un écran large, que ce soit dans une salle d'attente ou chez soi, le soir ou le matin, le contact à la poésie est redéployé, en complément à des formes de lecture, d'écoute ou de participation plus traditionnelles.

Conditions de tournage.  Les mêmes pour tout le monde : 7 minutes de carte blanche, la voix nue sur un fond bleu. Dès lors, l'anthologie rassemble les formes sous un nouveau format, la vidéo diffusée numériquement. Le tournage a eu lieu dans le studio d'UNICOM, Université de Lausanne (24 tournages à la fin janvier 2018, 6 tournages pour les premières éditions du festival en février 2016 et février 2017).

Anthologie de la poésie en Suisse romande, sous la direction de Nadejda Magnenat et Antonio Rodriguez, réalisation : Nadejda Magnenat, © Université de Lausanne