Du 19 au 22 mars 2025, pendant le Printemps de la poésie, de nombreuses rencontres et lectures auront lieu à Paris à l’occasion d’un colloque international portant sur les pratiques poétiques contemporaines suisses de langue française. L’événement réunira plus de 25 figures de la critique et création poétique contemporaine suisse.
Organisé par Marie Frisson, Clara de Courson, Matthieu Corpataux et Sylviane Dupuis, en partenariat avec plusieurs institutions suisses et françaises comme, entre autres, le Centre Culturel Suisse, l’Ambassade de Suisse à Paris, la Maison de la Poésie, le Printemps des Poètes (Paris) ou encore le Printemps de la Poésie (Suisse romande), le colloque proposera un état des lieux critique et pratique de la création poétique contemporaine telle qu’elle se déploie en Suisse.
Le colloque débutera par un hommage aux poètes Anne Perrier et Philippe Jaccottet, ainsi qu’à leurs successeurs. De nombreuses lectures et rencontres suivront avec, notamment, une soirée dédiée à la poésie d’Alexandre Voisard. Le travail plastique du poète sera par ailleurs présenté à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle dans une exposition inédite. Une deuxième exposition s’intéressera aux lieux dans lesquels les poètes écrivent. Enfin, ces quelques jours seront également l’occasion de parcourir la recherche actuelle sur la poésie contemporaine en langue française issue de Suisse.
Programme complet sur le site du Centre Culturel Suisse.