En ce 15 mars, le Printemps, tout en élan (poétique), accueille une conférence autour de la science-fiction, une performance verbale et visuelle, une discussion sur la traduction et trois soirées qui donnent de la voix aux poètes.
Evénement-phare, Alain Damasio, auteur de trois romans de science-fiction (dont La Horde du Contrevent, récompensé en 2006 par le Grand prix de l’Imaginaire) prendra part à une table ronde intitulée «quelle poésie pour l’humanité augmentée?» au Rolex Learning Center à l’EPFL (sur inscription via http://go.epfl.ch/ate). Il y sera rejoint par Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, et Colin Pahlisch, qui rédige une thèse sur l’auteur susnommé. Damasio y sera interrogé sur son rapport au langage et à la ponctuation: celles-ci jouent un rôle important dans ses œuvres, notamment La Horde du Contrevent, pour désigner les personnages et «coder» les différents types de vent présents dans son roman. On tâchera de saisir comment son œuvre parvient à toucher une poésie certaine.
C’est à la Grange de la Ferme-Asile, à Sion, à 18h30, que commencera «Poégraphie»: un comédien, Jean-François Michelet, deux romans, La postérité du soleil (Albert Camus avec des photos d’Henriette Grindat) et Le Fleuve un jour (Corinna Bille et Suzi Pilet) et une exposition, Profondeurs de champs, mêlent leur voix en une véritable symphonie.
Pour les passeurs de langues et les autres (sans distinction), la Grange de Dorigny propose à 12h12 un «midi-poétique», centré autour de la traduction en français de textes allemands et du pouvoir créateur de la traduction, en compagnie de Camille Lüscher et Karin Leuenberger.
Sur un ton plus épistolaire, L’Epître à Fribourg, la librairie L’Etage d’Yverdon et la Galerie YD à Neuchâtel accueillent chacune une soirée: la première proposera des lectures du journal L’Epître, la seconde aura pour thème «croiser les voix» et la dernière permettra à tout un chacun de partager sa poésie sur scène (sur inscription à info@poesieenarrosoir.ch).
Jérémy Berthoud
Programme du 15 mars
Midi poétique: la traduction, une création, Foyer de la Grange de Dorigny, Université de Lausanne, 12h12
L’Esplanade des poètes – Divine Comédie, Esplanade de l’Ecole professionnelle de Fribourg, 12h45-13h15
Les poètes à la rencontre des patients, CHUV, 14h00-16h00
Corps animal: croiser les voix, Librairie L’Etage, Yverdon-les-Bains, 18h30
Poégraphie, Grange de la Ferme-Asile, Sion, 18h30
Les Lectures de L’Épître, Centre Le Phénix, Fribourg, 19h30
Quelle poésie pour l’humanité augmentée? Alain Damasio, entre poésie et SF, Forum du Rolex Learning Center, EPFL, 20h00
«Cocktails poétiques» – Soirée scène libre, Galerie YD, Neuchâtel, 20h00