You are currently viewing Close Poetry – dans le regard de Juliana Fanjul

Close Poetry – dans le regard de Juliana Fanjul

Pour l’inauguration de la plateforme Ptyxel.net en mars 2021, cinq réalisateurs en Suisse romande ont été mis au défi: choisir deux poèmes anonymisés, les faire résonner et les ancrer dans le paysage de la Suisse occidentale. L’initiative a donné une collection, Close Poetry, avec une dynamique inventive entre les textes et les images, présentée progressivement sur poesieromande.ch. Ouverture avec Juliana Fanjul, qui fait dialoguer les univers aquatiques de Sylvain Thévoz (Prière pour le climat) et de Vincent Yersin (La mer).

〉 Découvrez ici le clip de Juliana Fanjul

L’aventure n’a pas seulement été un défi pour les réalisateurs; les poètes ont eux aussi dû faire confiance aux cinéastes. Lequel allait choisir mon poème? Avec quel autre texte allait-il être mis en résonance? Les images, le cadrage et le montage sélectionnés dévoilent-ils, rendent-ils comptent de l’effet de mes mots, de la structure du poème? Toutes ces questions, Sylvain Thévoz et Vincent Yersin ont pu les résoudre ensemble avec Juliana Fanjul lors de la soirée de gala du Printemps de la poésie 2021, lors de laquelle les cinq courts-métrages ont été révélés au public. Il s’est ensuivi une discussion entre cinéastes et poètes; une manière de découvrir les coulisses de la création.

〉 Découvrez ici la discussion entre les poètes et la cinéaste


Biographie de la réalisatrice:
Cinéaste d’origine mexicaine établie à Genève depuis 2010, Juliana Fanjul est diplômée en cinéma (HES-SO), en cinéma documentaire (École Internationale de Cinéma et TV de Cuba) et en communication audiovisuelle (Université Ibéro-américaine de Mexico). Ses longs-métrages Muchachas (2015) et Silence Radio (2019) ont été projetés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Ayant travaillé pour les chaînes SSR et Aljazeera, elle est actuellement enseignante-chercheuse: Juliana Fanjul est à la tête du Département Documentaire de l’École de Cuba; et travaille comme intervenante à la HEAD (Suisse) et à l’école de Chavón (République Dominicaine).