La dernière volée d’articles sur les théories du lyrique vient d’être publiée sur nos différents sites, avec le soutien de l’Université de Lausanne. Plusieurs chercheurs internationaux, dont certains textes ont été traduits pour ce numéro, réfléchissent en profondeur sur les enjeux esthétiques et sociologiques de la poésie lyrique.
Initié en 2020, Théories du lyrique: une anthologie de la critique mondiale de la poésie est un projet numérique de publication critique, qui a pour but de traduire en français les articles ayant pour objet les théories du lyrique circulant dans le monde. Soutenue par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, cette anthologie a été lancée après les congrès mondiaux organisés par l’International Network for the Study of Lyric. Elle est ainsi la preuve que la recherche en poésie se fait en réseau, connectée et vivante. Tous ces textes donnent une vision large et détaillée des principales théories contemporaines du lyrique associées à des approches pluridisciplinaires, multimédias, numériques ou à des analyses historiques et sociologiques. Les différents articles, réunis dans cette anthologie, sont consultables gratuitement sur nos trois sites: lyricalvalley.org, lyricology.org et theorie-lyrique.net.
Pour la troisième édition 2021-2022, les huit contributions, sélectionnées pour leur qualité évidente, ont été écrites par des chercheurs et chercheuses venant des quatre coins du monde. Dans l’article Le cosmopolitisme parnassien anglais: transnationalisme et forme poétique, Marion Thain montre comment ce mouvement, inspiré de la poésie française, constitue un tournant important dans l’histoire de la poésie lyrique. Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, Camille Vorger, quant à elle, s’intéresse plus spécifiquement au slam, se trouvant à la confluence de la chanson et de la performance, au travers d’entretiens auprès des acteurs et des amateurs de cette forme de poésie scénique. Le chercheur italien Guido Mazzoni étudie, dans son article Lyrique ancien et lyrique moderne, la constitution de la notion de lyrique à partir du XVIème siècle. Claudia Kozak, professeure à l’université de Buenos Aires, est l’auteur de l’article La poésie numérique vue depuis l’Amérique latine qui fait une généalogie d’auteurs sud-américains ayant réalisés des expérimentations numériques. Le texte La poésie épique: entre poésie lyrique et prose narrative? L’exemple de Monika Rinck, qui se centre sur la manière dont cette poétesse allemande redéfinit les concepts de genre classique, a été écrit par Ralph Müller, professeur ordinaire à l’Université de Fribourg. Le troisième article intitulé Poésie portugaise: notes sur les quinze premières années du XXIème siècle est d’Ana Isabel Soares, et fait une synthèse de la poésie au Portugal depuis le début du siècle. Directeur de la collection, Antonio Rodriguez de l’Université de Lausanne propose une caractérisation des films comme « poétiques » ou « lyriques » à partir de séquences de films hollywoodiens dans son article L’interaction lyrique dans les films: les séquences transmédiales dans les fictions et les documentaires.
Vous pourrez retrouver ce troisième numéro ainsi que les numéros précédents sur lyricalvalley.org, lyricology.org et theorie-lyrique.net.
Janett Donis
Photographie: Claudia Kozak, professeure à l’université de Buenos Aires.