En 2022, Marcel Burger, écrivain et professeur de linguistique française à l’Université de Lausanne, fonde les éditions À côté de cela, dédiées à une poésie de la «désirance». Plusieurs ouvrages poétiques ainsi que pluri-artistiques sont déjà parus, et d’autres sont à paraître pour 2024. Présentation du projet.
Marcel Burger a écrit dès l’adolescence et a toujours apprécié la musicalité des mots dans la poésie, qui est chère à ses oreilles de musicien. Cette relation à l’écriture est devenue plus sérieuse quand elle a revêtu une fonction de «délivrance» face à des événements douloureux. Progressivement, la volonté de partager ses textes avec un public plus large a émergé. Il se confronte, cependant, au silence des éditeurs avec lesquels il prend contact. Cette absence de dialogue conjuguée aux refus qu’il reçoit le rappellent à la réalité commerciale du monde éditorial. Pourtant, il n’abandonne pas son projet d’être publié et constate que d’autres se sont également retrouvés dans cette position. Il prend donc le parti de créer sa propre maison d’édition, pour partager ses œuvres, mais aussi les œuvres d’autres auteurs avec qui il pourra, enfin, entrer en dialogue.
Les éditions À côté de cela naissent en 2022. Il a fallu décider d’une ligne éditoriale avec cette volonté de ne pas être un élément supplémentaire sur le marché commercial de l’édition, mais de devenir porteur de projets qui seront des «coups de cœur» et qu’il réalisera sans attente commerciale grâce au privilège de ne pas devoir en vivre. Qu’est-ce qu’un coup de cœur pour Marcel Burger? Il s’autorise à le trouver partout, nous dit-il. Il découvre, par exemple, dans la presse des textes d’Huguette Junod, poétesse et éditrice en Suisse romande: «C’était mon premier contact positif avec ce monde du coup de cœur textuel ou le prolongement c’est la rencontre avec l’autrice ou l’auteur.» Ces rencontres avec des textes qui lui ont procuré des émotions et ont abouti à un échange, voilà ses choix éditoriaux. Certains coups de cœur aboutiront ainsi à des publications. Il nous donne l’œuvre poétique, La Mission, de Francesco Micieli traduite par Christian Viredaz et publiée en décembre 2023 comme deuxième exemple: «J’ai senti quelque chose dans ce texte qui a animé en moi une énergie propre à ce qui m’animait dans l’enfance, quelque chose de lointain et de fort.» Publiée dans la collection «Le Ciel des À», l’œuvre correspond à un des trois aspects de ce qui est au centre des éditions À côté de cela: la poésie de la désirance.
«Une saisie au vol d’un langage avant la langue»
Marcel Burger la définit comme «une saisie au vol d’un langage avant la langue qui rend compte du désir au sens psychanalytique, à savoir, un élan vital avant sa configuration, sa formalisation par le biais d’une langue.» Nous y retrouvons l’idée que l’acte éditorial n’est qu’une mise à disposition de quelque chose de brut. Autrement dit, «l’acte éditorial est là pour mettre à disposition ce qui a été un acte d’expression de la désirance de quelqu’un», nous précise-t-il encore. La poésie de la désirance réside donc dans la poésie qui précède l’acte d’aboutissement du texte et contient en elle une dimension d’inachevé. Les éditions À côté de cela ne seraient qu’une mise en page d’une poésie du désir resté brut.
Trois collections tracent les axes principaux de cette poésie de la désirance. La collection «À Corps» regroupera des œuvres qui relèvent d’une désirance sous l’angle charnel, qui peut relever du corps. Elle évoque à Marcel Burger le terme pornographique, non pas en ce qu’il désigne une certaine «rhétorique» et qui peut être remise en question, nous rappelle l’éditeur, mais au contraire parce qu’il suggère également «l’idée de fixer un élan du corps, un élan qui n’est pas forcément codifié». Marcel Burger nous donne la poésie de Georges Bataille comme exemple pour cette collection et le nom d’Antonin Artaud pour la collection «À Vif» qui rassemble les textes où la désirance devient une «quête viscérale». Finalement la collection «Le Ciel des À», dans laquelle est publiée La Mission de Francesco Micieli, rassemble des textes qui donnent à voir «l’horizon» de l’auteur avant sa codification: «Peut-être que le rapport enfantin, innocent, inentamé par des cadres de contraintes précisément serait au fondement de cette collection.» Il ne reste plus qu’à découvrir par la lecture ce que cela signifie.
À paraître en 2024, deux ouvrages poétiques, mais aussi multidisciplinaires: Par le double horizon, un ouvrage qui regroupe des photographies de Didier Jordan et des poèmes de Marcel Burger. Inspiré par les personnages du peintre genevois Jean-Luc Farquet, Marcel Burger prépare, également, Les Cœurs-joie, une œuvre où s’ouvre un dialogue entre ces personnages et les textes du poète et éditeur qu’est maintenant Marcel Burger.
Plus d’informations sur le site des éditions À Côté de cela.
Morgane Heine
Propos recueillis par entretien téléphonique, janvier 2024.