Au programme du Printemps – 4 avril

Ce jeudi, vivez la poésie en musique et en rencontres passionnantes : cette journée vous fera voyager à travers la Suisse romande, à la découverte des formes insoupçonnées de la poésie. Au programme : concert, spectacle, conférences, lectures et performances poétiques.

Musique et poésie vous guideront en cette quatrième journée de festival et vous feront voyager : De Sierre à Moutier, vous serez invités à découvrir les poèmes de Rilke en musique et ceux d’Agota Kristof revisités par Manon Pierrehumbert. Un concert en collaboration avec la Fondation Rilke, le Conservatoire Cantonal et l’HEMU vous proposera un répertoire musical inspiré par l’œuvre du poète Rainer Maria Rilke. Le spectacle « Traces » vous fera découvrir les poèmes bouleversants d’Agota Kristof, mis en scène et en musique.

Plusieurs rencontres poétiques vous attendront à Morges, Genève et Fribourg. À l’occasion des Salves, faites la connaissance du poète et éditeur Bruno Doucey pour une conférence autour du mot « Salve ». À Genève, découvrez le vernissage de l’exposition consacrée à Lorand Gaspar, chirurgien et poète, ainsi qu’une lecture collective en présence de poètes romands. À Fribourg, laissez-vous porter par les mots de quatre poètes et un conférencier autour du pouvoir de la figuration.

Pour terminer votre voyage en beauté, rendez-vous à Martigny pour une lecture-performance en présence de Virgile Elias Gehrig au coeur de l’exposition Toiles et toiles. Enfin, vous rencontrerez à Yverdon-les-Bains Cyrielle Cordt-Moller et Simon Blanc, qui vous présenteront une performance musicale et poétique.

Sandra Willhalm

Programme du 4 avril

« Vous avez dit Salves? » : conférence de Bruno Doucey, Gymnase de Morges, 17h

Vernissage de l’exposition : Lorand Gaspar, chirurgien et poète, Hôpitaux Universitaires de Genève, Bâtiment Julliard, 17h30

Docu-fiction sur Bashô, père spirituel de la poésie haiku, Cinéma Casino à Martigny, 18h

Virgile Elias Gehrig performe : Page et pages et patatras…, Le Manoir à Martigny, 18h

« Étranges, les poètes, chaque fois qu’ils parlent c’est une arnaque… », Librairie l’étage à Yverdon-les-Bains, 18h30

Dernier printemps avant la poésie, Librairie le Rameau d’Or à Genève, 18h30

Poétique de l’image : rencontre avec 4 poètes romands et un conférencier, Café Le Tunnel à Fribourg, 19h

Rilke revisité en musique, Fondation Rilke à Sierre, 19h

Au cinéma, avec « Poesía sin fin » d’Alejandro Jodorowsky, Caves du Manoir à Martigny, 20h

Poèmes d’Agota Kristof en scène et en musique : « Traces », Caves du Manoir à Martigny, 20h

Angélica Liddell : Una costilla sobre la mesa : Madre – Théâtre, Théâtre-Vidy Lausanne, 21h