Dès cet automne, le site prend de l’ampleur !

Un nouvel horizon pour le site. En 20192020, poesieromande.ch se densifie. Au programme : une nouvelle ligne graphique, des projets ambitieux, au plus près de la vie poétique quotidienne et à l’affût des problématiques contemporaines en poésie. Des questionnements sur la poésie à l’ère du tournant numérique, des festivals et des séries d’articles sur les acteurs de la poésie en Suisse romande ponctueront ce nouveau tournant de la plateforme.

Poesieromande.ch : croissance accrue

Depuis 2011, le site rassemble et met en avant les actualités et événements de la poésie en Suisse romande. Il contribue au rayonnement de ses acteurs par de nombreux articles et entretiens. En 2015, la plateforme prend un nouvel élan et propose de nouveaux projets. Elle accueille alors des résidences virtuelles, et mène des enquêtes poétiques auprès des auteurs romands (sur la forme, et leur relation à la poésie aujourd’hui). Désormais, le site délivre trois à quatre articles par mois en plus de ses projets parallèles. 2019-2020 marque une nouvelle étape de son développement.

À l’horizon, le renouvellement

Cette année, la plateforme se dynamise encore et propose un contenu plus proche des pratiques de la poésie en Suisse romande. Plus d’articles, de publications et de projets originaux seront à découvrir sur le site. À commencer par deux séries d’articles qui interrogeront des acteurs de la poésie sur la transmission et le partage de ce genre aujourd’hui : quels sont les enjeux de l’enseignement pour les professeurs en poste ? Quels sont les défis et les questionnements liés à son édition ? Des poètes romands seront également invités à mener un travail réflexif sur leurs œuvres, dans deux enquêtes.

La nouvelle année promet aussi un bouillonnement culturel et poétique qui sera mis en valeur par la plateforme. À partir de février 2020, l’exposition « Digital Lyric » présentera la poésie sous des formats innovants. Le festival Printemps de la poésie rejaillira du 21 mars au 4 avril 2020 pour une cinquième édition. Son riche programme et les détails des événements seront révélés chaque jour sur poesieromande.ch. La poésie dans la Vallée lyrique rayonnera par d’autres festivals et manifestations en 2020, tous partagés sur le site. La plateforme continue de croître !

Sandra Willhalm
Coordinatrice du site