Depuis une quinzaine d’années, notre site rend visible les réseaux poétiques en Suisse. Qu’en est-il des autres réseaux poétiques en Europe et ailleurs? Le site poésieromande.ch s’intéresse aujourd’hui à la ville de Berlin pour observer comment la poésie s’organise dans la capitale allemande.
Dix fois moins grande en superficie que la Suisse romande, la ville de Berlin compte toutefois plus de 3 millions d’habitants répartis en douze districts (Bezirke). Au-delà de ces répartitions administratives, les Berlinois sont proches de leur quartier qu’ils nomment «Kiez». Le terme désigne ainsi un lieu plus précis : un voisinage avec quelques rues, des immeubles, des commerces et des lieux de rencontre. Comme un village, chaque Kiez possède une identité à laquelle les habitants se rattachent. Le réseau poétique berlinois se caractérise par cet éclatement du centre en de multiples points d’ancrage. Nous observons qu’au mois d’avril plus de la moitié des manifestations poétiques (19 sur 26) ont pris place dans les quartiers périphériques de la ville. Les autres événements dédiés à la poésie ont eu lieu dans le quartier du centre (Mitte). La carte ci-dessous en rend compte:

Événements poétiques à Berlin en avril 2025.
Un lieu important pour la poésie à Berlin se trouve à Prenzlauer Berg (Pankow). Sur le terrain d’une ancienne brasserie, entre des espaces de fêtes et d’exposition, se trouve le siège de la Haus für Poesie. L’institution soutient depuis 1991 la littérature et, plus particulièrement, la poésie. Elle organise des événements poétiques toute l’année dont six en ce mois d’avril. Il s’agit en majorité de lectures suivies de discussions, mais on note également des performances comme une soirée au Deutsche Oper pour mettre en dialogue poésie et musique.
La maison de la poésie propose en plus de ces événements, un festival et un large réseau poétique accessible en ligne. Son site Lyrikline regroupe plus de 15.000 poèmes dits en neuf langues différentes, accompagnés parfois d’enregistrements audios et de traductions (Lyrikline.org). Au début avril, c’est un site dédié à la poésie pour les enfants qui a été inauguré : des poèmes et des chansons sur les animaux, l’art, la nature ou encore le voyage y sont accessibles (Kinder.lyrikline.org).
Concernant le type d’événements proposés, les Berlinois profitent d’une offre variée avec de nombreuses soirées «lectures et discussions», comme dans la maison de poésie, mais aussi sous d’autres formes. Certaines rencontres mettent le slam à l’honneur. Le collectif des Kiezpoeten organise, chaque mois depuis 2015, de nombreuses soirées en collaboration avec des poètes-slameurs et performeurs. À Berlin, le réseau poétique se distingue par une large représentation du slam avec de nombreuses performances qui ont lieu parfois dans les boîtes de nuit de la ville. D’autres institutions proposent également des événements qui mêlent plusieurs médias, « au-delà des gros marchés et salons […] – le tout sans grande discussion », comme l’annonce ici le Brecht-Weigel-Museum:
Dans l’intime cave de la maison de Brecht, nous nous consacrons, une soirée, à la vie littéraire de Berlin et à ses voix, au-delà des gros marchés et salons. Des textes littéraires de cette ville, d’hier et aujourd’hui, seront présentés par des auteurs, poètes, performeurs et musiciens – le tout sans grande discussion.
Finalement, il convient de souligner que la poésie reste parfois en marge par rapport aux autres types d’événements littéraires en termes de visibilité médiatique, mais aussi du nombre d’événements entièrement dédiés au genre. Pourtant, elle demeure bien présente dans la capitale allemande. D’un côté, les organisations centralisées et institutionnelles, telles que la maison de la poésie, participent au développement du réseau autant sur le terrain qu’en ligne. D’un autre côté, d’autres pratiques poétiques, plus ordinaires, se déploient également dans les quartiers berlinois avec des événements de slam organisés chaque mois.
Morgane Heine, en séjour académique à Berlin.