Les maisons d’édition en Suisse romande (en 2024)
Comment les maisons d’édition consacrées à la poésie se répartissent-elles sur le territoire romand ? Sur 25 maisons d’édition principales recensées en Suisse romande, 12 ont leur siège entre deux villes : Genève et Lausanne. À Genève se trouvent les éditions Héros-Limite, Slatkine, D’autre part, La Dogana, La Joie de lire et Encre fraîche, tandis que les éditions Noir sur Blanc, Antipodes, La Veilleuse, BSN Press, Plaisirs de lire et les éditions d’En Bas se situent à Lausanne. Dans les environs de Genève, nous trouvons encore les éditions des Sables, ainsi que les éditions Zoé et À Côté de cela.
7 maisons d’édition sont établies dans le canton de Vaud dans sept localités différentes. Les éditions Hélice Hélas ont leur siège à Vevey, tout comme les éditions de l’Aire. À Orbe se trouvent les éditions Samizdat, Infolio à Gollion, Bernard Campiche à Sainte-Croix et l’atelier typographique Le Cadratin à Sottens. Enfin, les éditions Empreintes et les Presses inverses se situent proches du chef-lieu vaudois, respectivement, à Chavannes-près-Rennens et à Prilly. Sans grande surprise, 14 maisons d’édition se trouvent dans le canton de Vaud, 9 dans le canton de Genève ; soit 23 parmi les 25 maisons recensées.
En Valais, nous retrouvons à Sierre les éditions Monographic et, finalement, La Chaux-de-Fonds accueille les éditions Torticolis et Frères. Aucune maison d’édition de poésie ne se trouve dans les cantons du Jura ou de Fribourg.
MH