Collections poésie: Ptyxel.net

Collecter, diffuser et accéder gratuitement à la poésie sous format vidéo: la mission de Ptyxel.net est simple; son contenu foisonnant. Depuis le 22 mars, cette plateforme aux sonorités mallarméennes s’est ouverte aux lecteurs et amateurs de poésie, avec plus de 2.300 visites en une semaine. Comme dans une bibliothèque, plusieurs collections de films se suivent: des clips poétiques aux entretiens intimistes avec des poètes. Lumière sur deux récentes publications, un clip à partir de poèmes de Sylviane Dupuis et Marie-Laure Zoss et un entretien avec Pierre-Alain Tâche.

7 collections, plus de 120 vidéos déjà disponibles

Fusionnant en son nom le «pixel» des écrans avec le «ptyx» du Sonnet en -x de Mallarmé, cette plateforme a pour objectif d’archiver les productions associant poésie et images en mouvement. Elle a vu le jour à l’initiative d’Antonio Rodriguez, professeur de littérature française à l’UNIL et poète. L’idée s’est ensuite matérialisée grâce à l’UNIL et l’association Lyrical Valley, au soutien de Pro Helvetia, et finalement d’INT studio, à l’origine de son design créatif et interactif. Au moyen de ces forces conjointes, le lecteur de poésie, en un clic, se retrouve dans une bibliothèque virtuelle, avec plusieurs collections de films. De tailles variées, en fonction du volume de poésie proposé, c’est à l’internaute de choisir sa friandise littéraire. La modération n’est ici pas le mot d’ordre; l’accès étant complètement gratuit, la navigation entre les vidéos est totalement possible et modulable. Pour le moment, sept collections sont disponibles, avec déjà plus de 120 vidéos à découvrir: les collections Anthologie vidéo, Close Poetry, Face à face, Printemps de la poésie, Médiation de la poésie sont associées à l’Université de Lausanne, et s’ajoutent une collection avec des chaînes créées par les poètes et une par les institutions partenaires du Printemps de la poésie. Une ampleur à relever, qui continuera de croître avec le temps.

Close Poetry – quand la poésie rencontre le cinéma

Pour l’heure, des nouveautés ont été mises en rayon. À commencer par la collection Close Poetry, une série de clips poétiques ancrés dans le paysage, imaginés par des réalisateurs suisses à partir, à chaque fois, de deux poèmes anonymisés. En donnant carte blanche aux metteurs en scène, cette collection visait à insuffler une nouvelle dimension aux poèmes, et à faire se rencontrer deux médiums qui utilisent les mêmes langages (montage, collage, rythme). Parmi les cinq créations, le réalisateur Stéphane Goël s’est prêté à l’exercice en regroupant les poèmes de Sylviane Dupuis (Double tombeau) et Marie-Laure Zoss (À force d’en découdre). Combinés dans le même univers filmique, les poèmes trouvent d’autres résonances, déploient d’autres imaginaires. En mêlant des images d’archives, des éléments de la nature et en travaillant l’idée du cycle, le réalisateur a produit un terrain commun pour les poèmes, dont les mots ont pu se rejoindre.

Collection Face à face: dans le regard de Pierre-Alain Tâche

La collection Face à face, quant à elle, amène le spectateur dans un tout autre univers. En intimité avec un poète dans un haut lieu de la poésie en Suisse occidentale, le spectateur se laisse guider par la voix de plusieurs auteurs romands – Arthur Billerey, Cléa Chopard, Huguette Junod, Thierry Raboud et Pierre-Alain Tâche partagent leur vision de la poésie, et offrent quelques mots de leurs textes en fin de vidéo. Pierre-Alain Tâche, dans la sienne, livre sa vision du poète au spectateur: «Le poète est celui qui cherche ce qu’il y a au-delà du regard immédiat». S’il a un rôle à ses yeux, ce serait donc bien celui «de sauvegarder une certaine qualité du regard […]». Une invitation à se détacher un peu de l’ailleurs, de la course de la routine, pour recentrer son regard et faire attention à l’ici et maintenant.

Sandra Willhalm


Découvrez la plateforme Ptyxel.net ici.

Pour visionner le clip poétique réalisé par Stéphane Goël, à partir des poèmes de Sylviane Dupuis et Marie-Laure Zoss: ptyxel.net/collections/close-poetry/.

Pour découvrir l’entretien de Pierre-Alain Tâche: ptyxel.net/collections/face-a-face/