Maurice Chappaz: appel à contributions (colloque)

Maurice Chappaz, grande figure de la poésie romande, est à l’honneur d’un colloque qui sera organisé le 10 et 11 mars 2022 au Châble par la Fondation de l’Abbaye, la commune de Bagnes et le CREPA (Centre régional d’études des populations alpines). L’appel à contributions est lancé, et ce jusqu’au 14 août 2021.

«Cela va être l’acte qui va me transmettre quelque chose», disait Maurice Chappaz à propos de sa rencontre avec Ramuz, au moment de l’écriture de son premier recueil, Verdures de la nuit (1945). En mars 2022, c’est un acte pour transmettre et mettre en valeur l’héritage laissé par le poète qui se tiendra en Valais: un colloque organisé par la Fondation de l’Abbaye, la commune de Bagnes et le CREPA (Centre régional d’études des populations alpines) en lien avec l’exposition consacrée aux «Nouveaux montagnards» au Musée de Bagnes (17 octobre 2021 au 11 septembre 2022). Cet événement abordera l’œuvre foisonnante de l’écrivain qui, dans une carrière littéraire de près de 70 ans, a publié une quarantaine d’ouvrages et fait la part belle au Valais en lien avec d’autres régions du monde (Népal, Tibet, Andes, Laponie).

Le colloque se tiendra au Châble, lieu de son enfance et d’habitation dès 1979 à la suite de la mort de sa compagne Corinna Bille. Il se déroulera sur trois demi-journées, dont chacune sera consacrée à un thème qui pourrait orienter la proposition de communication. Voici quelques suggestions du comité d’organisation:

  • Chappaz poète: place de l’œuvre de Chappaz dans la poésie française; liens avec
    Jaccottet, Roud, Chessex, Voisard, …; une singulière posture d’auteur; …
  • Chappaz en d’autres langues: Chappaz traducteur; Chappaz traduit; …
  • Chappaz et la «littérature voyageuse»: Valais-Tibet: quelle(s) proximité(s); la
    Tentation de l’Orient: Chappaz et Lovay; Chappaz et Bouvier; Alpiniste ou
    marcheur?; …
  • Chappaz et le Valais: Le Valais comme mythe littéraire; Chappaz: écologiste?
    Approches «écopoétiques»; Chappaz journaliste; Les écrits polémiques; …

Pour participer, les propositions de communication (titre + bref résumé d’environ 1’500 signes + bibliographie indicative) sont à adresser, avant le 15 août 2021, à pfmettan@netplus.ch. Les renseignements sur l’organisation, les soutiens et les informations pratiques (hébergement, repas) seront donnés une fois le programme finalisé.

COMITÉ D’ORGANISATION
Yann Decorzant (directeur du CREPA)
Bertrand Deslarzes (service de la culture, commune de Bagnes)
Mélanie Hugon-Duc (commissaire de l’exposition «Nouveaux montagnards»
Pierre-François Mettan (Fondation de l’Abbaye)

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Yann Decorzant (directeur du CREPA)
Mélanie Hugon-Duc (commissaire de l’exposition «Nouveaux montagnards»)
Jérôme Meizoz (professeur associé à l’Université de Lausanne)
Pierre-François Mettan (Fondation de l’Abbaye).