Collection Face à face sur Ptyxel.net – Huguette Junod

Face à face: un entretien enlevé avec un poète qui se finit par une lecture. Retrouvez l’ensemble de la collection sur Ptyxel.net. Ici, le dialogue avec la poète et éditrice Huguette Junod.

〉 Cliquez sur le lien suivant: l’entretien avec Huguette Junod

Biographie de la poète:
Née à Genève en 1943, Huguette Junod écrit des contes pour enfants, collabore à différents journaux; enseigne le français; et aborde la littérature, suisse romande en particulier. Animant divers ateliers d’écriture jusqu’en 2015, elle fonde les Éditions des Sables (1987), qui publie principalement de la poésie. Parallèlement, plus de vingt de ses ouvrages sont publiés, en particulier des recueils de poèmes. Une partie de ceux-ci est proposée durant les Aubes musicales aux Bains des Pâquis (2009-2016) et dans ses deux derniers ouvrages, Roue à aubes (2019) et 365 ¼ (2020).

Quelques mots de la poète:

«Je suis persuadée que la poésie c’est l’expression la plus haute de la littérature. Parce que justement chaque mot est choisi, on travaille énormément sur le rythme et sur l’image».

«La poésie est, en soi, par essence, transgressive. […] Et si les gens lisaient plus de poésie, ils seraient nourris de cette façon de transgresser et de cette façon de voir l’avenir».

«Les poètes ont un rôle de visionnaires».