Close Poetry – dans le regard de Pablo Briones

Close Poetry ou la poésie au plus près des acteurs du genre. Dans cette collection accessible sur Ptyxel.net, découvrez notamment les poèmes de François Debluë et Alain Rochat sous une nouvelle forme; à travers le regard d’un réalisateur. Une création signée Pablo Briones.

 Découvrez ici le clip de Pablo Briones

Close Poetry, c’est un projet avec quelques règles: un réalisateur, deux poèmes anonymisés à sélectionner pour un dialogue ancré dans le paysage. L’aventure n’a pas seulement été un défi pour les metteurs en scène; les poètes ont eux aussi dû faire confiance aux cinéastes. Lequel allait choisir mon poème? Avec quel autre texte allait-il être mis en résonance? Les images, le cadrage et le montage sélectionnés dévoilent-ils, rendent-ils comptent de l’effet de mes mots, de la structure du poème? Toutes ces questions, François Debluë et Alain Rochat ont pu les résoudre avec Yannick Maron lors de la soirée de gala du Printemps de la poésie 2021, pendant laquelle les cinq courts-métrages ont été révélés au public. Une discussion entre cinéastes et poètes a eu lieu, comme une manière de découvrir les coulisses de la création.

〉 Découvrez ici la discussion entre les poètes et le cinéaste


Biographie du réalisateur:
Né en Argentine en 1983, Pablo Briones est réalisateur, monteur et chef opérateur basé à Genève. Dans le cadre de son master en cinéma à l’ECAL/HEAD, il réalise À Beira de Lisboa (Mikeldi d’argent ZINEBI’55, 2013) et A Barca (Visions du Réel, 2015). En 2016, sous la tutelle d’Abbas Kiarostami, il réalise Pezcal (Locarno, 2016), à la base de son premier long-métrage Baracoa (Best Doc Award Nominee Berlinale’69, Prix du Public Festival de Málaga, Youth Award Sheffield DocFest, 2019). Parallèlement à son travail artistique, il intervient régulièrement au département de cinéma de la HEAD.