« Transmettre la poésie »
Assises internationales de la poésie
Du 7 au 9 mars 2018
Université de Lausanne, Amphimax, salle 414.
Assises organisées par l’Université de Lausanne et la HEP-Vaud.
Organisation : profs. Antonio Rodriguez (UNIL) et José Ticon (HEPL)
Comité scientifique : Simone Albonico (UNIL), Chiara Bemporad (HEPL – UNIL), Vincent Capt (HEPL), Rosanna Margonis (HEPL), Caterina Menichetti (UNIL), Antonio Rodriguez (UNIL), Angela Sanmann (UNIL), Niccolò Scaffai (UNIL), José Ticon (HEPL), Olivier Thévenaz (UNIL), Camille Vorger (UNIL), Irene Weber Henking (UNIL).
Pendant trois jours, l’Université de Lausanne et la HEP – Vaud proposent un programme de réflexion avec des spécialistes et des acteurs majeurs de la poésie sur la manière de transmettre ce genre. Et si, au lieu de traiter systématiquement des textes ou des auteurs, en délaissant les intermédiaires, nous mettions la « transmission » au centre de l’attention, avec tous les acteurs de la poésie.
Conférences, présentations, ateliers, panels, tables rondes, soirée poétique, plan général pour la poésie.
Souvent centrés sur l’auteur ou le texte, les commentaires sur la poésie oublient, outre les lecteurs, les différents acteurs assimilés à la « transmission ». L’acte presque magique qui conduirait les poèmes des mains de l’auteur à celles du lecteur constitue un imaginaire romantique particulièrement tenace. Les « intermédiaires », souvent « salariés » de la poésie, qu’ils soient éditeurs, traducteurs, critiques, libraires, médiateurs, enseignants ou chercheurs, créent le contact à ce genre. Comment intégrer ces intermédiaires dans une culture matérielle ou en réseaux ? Comment permettent-ils de sortir de l’imaginaire de la communion silencieuse avec le livre ? En quoi ces « intermédiaires », rendus peu visibles, sont-ils un centre pour la réflexion sur la poésie ? Comment montrent-ils une articulation du régional et du mondial ?
Les actes enregistrés du colloque
Formulaire pour l’inscription des enseignants en formation continue (inscription modulable – à remplir avant le 2 mars) : cliquez et remplissez.
Pour toute question, vous pouvez contacter Violeta Mitrovic (assistante doctorante, HEPL), chargée de projet des Assises de la poésie : violeta.mitrovic(*)hepl.ch