Concours littéraire de la Sorge 2021: avec de la poésie, aussi!

Jusqu’au 20 octobre, la communauté universitaire de Lausanne est invitée à prendre la plume, sans se limiter à la prose. Chaque année, le journal L’auditoire organise le Prix de la Sorge, concours littéraire sur un thème et un genre libres. Place aussi à la poésie!

S’il vous arrive de prendre la plume, pourquoi ne pas vous essayer au Prix de la Sorge? Pour les amateurs de poésie, pas de souci: le thème et le genre du concours sont libres. Pour participer, il suffit de faire partie de la communauté universitaire (étudiants, assistants, professeurs, alumni, membre du personnel administratif et technique, à l’UNIL ou à l’EPFL), d’écrire en français et d’envoyer un texte inédit de 25’000 caractères au maximum. Pour privilégier les nouvelles plumes, les précédents lauréats du Prix de la Sorge ne pourront pas concourir pour les premières places. Ils auront néanmoins la possibilité de soumettre leur création et être primés à titre honorifique. Dans la même idée, un texte ayant déjà participé à ce concours ne peut être envoyé une nouvelle fois.

Dans les règles de l’art

Les participants sont priés d’envoyer leur texte en 4 exemplaires papiers (un exemplaire pour chaque membre du jury) ainsi qu’un exemplaire PDF par email. Pour le bon fonctionnement du concours, l’anonymité des textes sera garantie dans un premier temps: un membre du comité de L’auditoire s’occupera de réceptionner les textes, de les remettre au jury et d’entrer en contact avec les participants au concours. Ces derniers sont donc invités à ne pas mettre leur nom sur les exemplaires destinés au jury.

De plus, les participants devront veiller à joindre une enveloppe fermée dans laquelle ils indiqueront les informations suivantes: nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, adresse de courrier électronique, faculté, école, section(s), numéro d’immatriculation, avec cette mention au bas: «Je confirme que les données ci-dessus sont exactes, que [titre du texte], envoyé pour le Prix de la Sorge, n’a pas déjà été publié ou primé et qu’il a été composé par mes soins. J’autorise les organisateurs du concours à publier mon nom, mon texte ou des extraits de leur choix et, dans le cas où je serai primé, à communiquer aux médias mon nom, mon texte et mes coordonnées.» Le tout suivi de la date et d’une signature.

L’ultime délai pour l’envoi d’un texte est fixé au 20 octobre 2021, le cachet de la poste faisant foi.

Adresse de l’envoi papier:
L’auditoire Prix de la Sorge
Bureau 1190, Bâtiment Anthropole
UNIL – Quartier Chamberonne
1015 Lausanne

Adresse de l’envoi PDF:
auditoire@gmail.com


Plus d’informations sur le concours ici.