Le mercredi après-midi étant habituellement une période de congé pour les élèves romands, cette troisième journée se destine avant tout pour eux. Mais jouer avec la poésie n’est pas qu’une affaire d’enfants, au contraire ; le soir, les plus grands pourront réaliser des expériences poétiques en compagnie d’Eduardo Kac.
Ce mercredi 14 mars, deux ateliers sont proposés aux enfants. À Orbe, la place sera donnée à l’imagination et au jeu, pour permettre aux jeunes dès 10 ans d’aborder la poésie en toute liberté. Les enfants qui ont participé au concours de poésie de la Fêtes des Mères déclameront leur poème à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne. Cette remise de prix est l’occasion d’entendre leurs mots d’enfants et les impressions qu’évoquent pour eux leur maman, ou « toutes les mamans du monde ».
Malgré cette place accordée aux jeunes, le programme du Printemps n’omet pas les plus grands. A la Chaux-de-Fonds, Mara Vinadia, pédagogue du mouvement, propose deux moments dans la journée pour penser la poésie en mouvement, et se faire du bien entre danse et textes.
Dans un champ beaucoup plus expérimental, le célèbre artiste Eduardo Kac sera à la Bibliothèque de l’EPFL pour parler de sa poésie scientifique. Pour ce poète-plasticien, l’écriture de la poésie n’est pas cantonnée au livre, elle s’écrit sur l’ADN, dans l’espace. Avec lui, la poésie n’est plus dans les marges, elle s’installe carrément en orbite.
Emmanuelle Vollenweider
Programme du 14 mars
Récits et lectures dansées, Association CeMaVi, La Chaux-de-Fonds, 11h00
Midi-poésie: à fleur de peau, Esplanade de l’Ecole Professionnelle de Fribourg, 12h15
Atelier d’écriture de poésie pour les jeunes, Bibliothèque de la région d’Orbe, 14h00
Paysage de mots et de couleurs, Fondation Jan Michalski, Montricher, 14h00
Ecris ton poème de la Fête des Mères!, Bibliothèque Jeunesse de Lausanne, 16h00
Eduardo Kac, de la poésie bactérienne à la poésie dans l’espace, Espace Sciences et société, Bibliothèque de l’EPFL, Lausanne, 17h30
Récits et lectures dansées, Association CeMaVi, La Chaux-de-Fonds, 19h00