You are currently viewing Hardies! Performances poétiques et exposition: la révolte poétique des femmes

Hardies! Performances poétiques et exposition: la révolte poétique des femmes

En convoquant le prisme du genre, la Fondation Michalski propose un événement littéraire composé de trois performance poétiques et d’une exposition le dimanche 14 mai sur l’invisibilisation de la violence des femmes. 

Lorsque le silence parle et que la révolte ne se tait plus

Dans la vaste programmation de la Fondation Jan Michalski, une ligne directrice demeure, selon les orientations voulues: rendre visible et faire entendre des voix rendues au silence. L’événement Hardies! Performances poétiques et exposition, qui aura lieu le dimanche 14 mai à 18h, va dans ce sens en donnant à voir et à entendre le travail artistique de femmes s’intéressant aux questions de genre.

La mise en oralité de l’écriture poétique

Le premier volet de cet événement littéraire comprend trois performances de Sonia Chiambretto, A.C. Hello et Milady Renoir qui ont, à la fois, une pratique de la poésie écrite et sonore ou performée. La première artiste, poétesse et metteuse en scène, déploie son œuvre à partir de textes dont le statut diffère: création, témoignages et documents d’archives. A.C. Hello pratique, quant à elle, la poésie sonore tandis que Milady Renoir articule, dans son travail, une poé(li)tique de l’intime, nourrie par l’émergence des discours sur les oppressions systémiques de race, de classe, de genre et autres.

Les femmes? Guerrières, combattantes, en lutte

Le second volet de cet événement est une exposition qui est portée par le duo d’artistes PLY, composé de Perrine Le Querrec et de Mathieu Farcy, dont le travail mêle la photographie, la poésie et les archives. Perrine Le Querrec avait, en effet, réalisé une résidence au sein de cette même Fondation en 2017. Cette exposition, qui porte le titre ironique Les Amazones n’existent pas, vise à explorer l’«interdit anthropologique» de la violence des femmes sous ses formes les plus diverses et à questionner le monopole masculin de la violence au travers de la figure antique de l’Amazone. Nous nous réjouissons de découvrir ces enjeux féministes et poétiques le 14 mai prochain!

Vous trouverez plus d’informations ici.

Janett Donis