Le festival vient de lancer son appel à projets pour « faire meute » poétiquement en Suisse romande du 14 au 28 mars 2024. Pour sa neuvième édition, le thème suggéré est: libérez votre âme animale! Jusqu’au 31 octobre, inscrivez-vous dans le programme du festival pour un mois de mars placé sous le signe de la diversité et des festivités.
En 1902, Rilke évoquait le regard de la panthère derrière ses barreaux:
Son regard, balayant les barreaux
Est si fatigué, qu’il ne retient plus rien.
Pour elle, c’est comme s’il y avait mille barreaux
Et, derrière ces mille barreaux, plus aucun monde.
« Quels sont les barreaux qui empêchent d’accéder à un monde plus ample et plus sensible aujourd’hui? » Le Printemps de la Poésie invite à se libérer des « muselières », des « laisses » et des « cages » pour rejoindre le souffle des animaux. Autrement dit, les animaux seront à l’honneur de cette nouvelle édition. Du 14 au 28 mars 2024, le festival regroupera des événements poétiques partout en Suisse romande, et chacun est appelé à y participer.
Les poètes, les maisons d’édition, les théâtres, les associations, les fondations, les universités, les musées, les bibliothèques, les écoles, la presse, tous ceux qui font quelque chose avec le mot « poésie » sont invités à contribuer au Printemps de la Poésie. En organisant un événement poétique qui sera annoncé dans le programme officiel, vous participerez au rayonnement de la poésie en Suisse romande – que votre événement porte sur le thème de l’animal ou celui de votre choix. Le festival a la volonté de rassembler sous forme de « réseau » tous les acteurs poétiques, afin de valoriser la diversité et la nécessité de la poésie aujourd’hui. Vous pouvez, dès à présent, annoncer votre souhait de participer à la prochaine édition du festival en remplissant le formulaire suivant jusqu’au 31 octobre 2023 ; puis, vous aurez le temps de planifier votre événement plus précisément jusqu’au 30 décembre 2023.
Morgane Heine
Photographie: Mariam Antadze