Du 10 au 12 mai 2024, le festival littéraire qui anime chaque année la ville de Soleure revient pour sa 46e édition. Le programme compte plus de 70 auteurs et traducteurs. Le festival propose un programme plurilingue avec la présence de plusieurs poètes venus de Suisse romande.
Les journées littéraires de Soleure mettront à l’honneur la littérature et, plus particulièrement, les œuvres récemment publiées en Suisse ou ailleurs. Centrés autour de thématiques, tels les dialectes, la traduction, l’écriture en plusieurs langues, ou encore les intelligences artificielles, les 140 événements seront l’occasion de découvrir lectures et discussions en présence d’écrivaines et écrivains contemporains.
Des auteurs de Suisse romande font partie des invités, dont plusieurs poètes. Pierre-Alain Tâche présentera son œuvre poétique Changer d’air, publié aux éditions Empreintes, le samedi 11 mai à 10h. Le même jour à 11h30, Matthieu Corpataux sera présent pour une lecture et discussion sur son ouvrage Emma dans le jardin, publié également aux éditions Empreintes. Une rencontre avec Damien Murith aura lieu, le 12 mai à 13h, pour une discussion autour de son récit composé de brèves séquences en prose poétique, La Voix du violoncelle, publié en 2024 aux éditions d’en Bas. Notons encore la présence d’Alain Freudiger pour quatre événements, dont deux lectures de son ouvrage Arpenté, publié aux éditions La Baconnière.
Des introductions en collaboration avec la revue Viceversa littérature permettront au public germanophone et italophone de suivre les rencontres de certains auteurs de langue française.
Plus d’informations sur le site des journées littéraires de Soleure.
Morgane Heine