12 jours d’élans poétiques, de créativité et d’énergie dédiés à la poésie. Après plus de 120 événements, le Printemps continue sa célébration. Le 13 avril, rencontres, spectacles et table ronde clôtureront le festival.
Cette année, le Printemps de la poésie s’achèvera sur un de ses thèmes, poésie et musique. Retrouvez un spectacle d’Yvette Théraulaz, Ma Barbara – Conversations avec Barbara au Théâtre Kléber-Méleau, pour une soirée musicale et poétique forte. La représentation sera suivie d’une table ronde avec des invités d’exception : les liens entre poésie et musique seront abordés tour à tour par Patrick Ferla (journaliste et écrivain), Stéphane Hirschi (spécialiste de la chanson française), Françoise Salvan-Renucci (spécialiste de Thiéfaine) et Yvette Théraulaz.
Les rencontres se poursuivront, à Lausanne cette fois, avec Jean-Baptiste Para, grande figure de la traduction et responsable de la prestigieuse revue Europe. Dans le cadre du Programme Gilbert Musy, le poète et traducteur donnera une conférence sur les enjeux de la traduction : en quoi la traduction d’une œuvre est-elle chaque fois une expérience neuve ? Quelle pourrait être la devise du traducteur ?
Du côté de Genève, ce sont des lectures de quelques extraits forts d’une correspondance entre Fanny Briand et Philippe Constantin qui vous seront proposées, ponctuées par des interventions musicales qui souligneront les silences, les non-dits autant que les rêves et la rencontre de deux écritures qui se répondent parfois pour mieux se déchirer ensuite.
Pour terminer, laissez-vous emporter par le spectacle poétique et érotique proposé par la Compagnie Cap’ au Vent.
Sandra Willhalm
Programme du 13 avril
- Correspondance, Bains des Pâquis, Genève, 10h30
- « Traduire, accueillir », une conférence de Jean-Baptiste Para qui ouvre sur le monde, Musée historique de Lausanne, 14h
- « Morsures du Jour » : spectacle poétique, Théâtre Interface Zone Sud, Sion, 19h
- J’arriverai par l’ascenseur de 22h43 – théâtre, Théâtre 2.21, Lausanne, 19h
- Poésie et chanson ? Débat au TKM après « Ma Barbara », Théâtre Kléber-Méleau, Renens, 19h
- Loraine Félix / Chanson francophone, Théâtricul, Genève, 20h
- Eros en équation au fil des siècles – spectacle, Théâtre de la Colombe, Lausanne, 20h31
- Francis Giauque en spectacle : « Soleil noir : opéra pour un homme seul », Café du Soleil, Saignelégier, 21h