You are currently viewing Lyonel Trouillot : la poésie créole en Suisse romande

Lyonel Trouillot, le romancier et poète haïtien, commence sa tournée en Suisse romande dans le cadre du Printemps de la poésie. Aujourd’hui, il est à Neuchâtel, où il intervient le soir sur l’anthologie de la poésie haïtienne. Demain, il sera à Lausanne pour parler de traduction, avant de conclure vendredi sa tournée à la Fondation Jan Michalski pour dialoguer avec Marion Graf.

 

Né en 1956 à Port-au-Prince, Lyonel Trouillot a écrit de nombreux ouvrages, dont certains en langue créole. Dans son oeuvre se trouvent notamment: La petite Fille au regard d’île, aux Editions Mémoire, ou C’est avec mains qu’on fait chansons ; Anthologie poétique aux éditions Le Temps des Cerises.

15 mars 2016

18h30 – Université de Neuchâtel, Institut de langue et civilisations françaises, Faubourg de l’Hôpital 61 – Salle A1, Neuchâtel.

Soirée consacrée à l’anthologie de la poésie créole et lectures de poésies créoles par Lyonel Trouillot. Une séance de dédicaces organisée par Payot libraire aura lieu à l’issue de la conférence.
Organisateurs : Université de Neuchâtel, Maison de la poésie transjurassienne, La Revue de Belles-Lettres, Semaine de lanuge française et de la francophonie.

Mercredi 16 mars

10h15 – Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 4059.

Dans le cadre du séminaire « L’intertextualité, un concubinage littéraire? » de Christine Le Quellec Cottier. Rencontre animée par Eva Baehler.
Organisateurs : Université de Lausanne, Centre de Traduction Littéraire de Lausanne, Maison de la poésie transjurassienne, La Revue de Belles-Lettres, Semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Vendredi 18 mars

19h00 – Fondation Jan Michalski, Montricher.

Le poète et romancier termine sa tournée en Suisse romande à Montricher pour y traiter de son dernier roman : Kannjawou. La rencontre est animée par Marion Graf. Entrée CHF 10.- sur réservation à trouillot@fondation-janmichalski.ch
Organisateurs : Fondation Jan Michalski, Maison de la poésie transjurassienne, Semaine de la francophonie.