You are currently viewing Didier Cahen entre poésie et journalisme

Invité le 13 mars dans un débat d’ouverture sur la place de la poésie dans la presse, Didier Cahen, qui tient la chronique sur la poésie du Monde des livres, présentera également son oeuvre poétique et notamment Le peu des hommes paru en 2015 chez Tarabuste. Ce sera l’occasion de s’interroger sur la sociologie, l’esthétique et la déontologie du journalisme littéraire avec lui et Julien Burri, poète et journaliste également.

Dans le cadre d’un cours de poésie à l’Université de Lausanne, Didier Cahen discutera avec Julien Burri, journaliste au Temps, de la place de la poésie dans la presse généraliste actuelle. Comment créer encore des phénomènes d’attention, notamment par la valorisation des stars littéraires ? Aujourd’hui, la poésie persiste dans les marges de la presse écrite, mais prend de l’ampleur par le biais de l’internet. Comment valoriser le travail au quotidien mené par des journalistes au sein des rédactions ? Comment articuler leur travail de journalistes avec leur activité en poésie, lorsqu’ils sont eux-mêmes poètes ? Pour en débattre : Didier Cahen, rédacteur de la rubrique « Poésie » du Monde des livres et Julien Burri, journaliste au Temps et pendant de longues années à L’Hebdo. Outre un débat, les deux poètes prendront un temps de lecture pour faire découvrir leurs derniers textes poétiques.

 

Voir le lien à l’événement : http://printempspoesie.lyricalvalley.org/event/y-a-t-il-des-poetes-dans-la-presse-litteraire/