You are currently viewing Au programme du Printemps – 15 mars

Jeudi promet une journée avec des événements plus intimistes, à la rencontre de ceux qui travaillent directement le poème, que ce soient les auteurs, les traducteurs ou les lecteurs.

La soirée débute avec une carte blanche donnée au membre du collectif littéraire Bern ist überall Antoine Jaccoud aux Bains des Pâquis. Du côté de Lausanne, trois traducteurs se réuniront pour parler de leur travail de traduction des poèmes de Pierre Chappuis. Comment traduire ce poète si attaché à l’écriture manuscrite, qui essaie sans cesse de « ruser avec le néant » ? Les exigences de chaque langue – l’allemand, l’italien et le romanche – amènent chacun et chacune à un rapport différent aux textes de Pierre Chappuis, éclairant les vers de ce dernier de façon nouvelle.

La douceur du Printemps atteint aussi le Valais, avec une première soirée à la Médiathèque de Sion. Moisson, livre d’initiation sur la jeunesse, y sera lu par son auteur et un comédien, le tout accompagné par la voix d’un piano. Enfin, une rencontre-lecture se tiendra à La Grange de Dorigny, avec la poète José-Florre Tappy et la professeure en littérature française Claire Jaquier. Avec José-Flore Tappy, vous découvrirez que la poésie sert à reprendre le contrôle sur le monde d’aujourd’hui qui défile sans cesse, pour enfin saisir l’instant et ses émotions.

Sinon, depuis lundi se tiennent les midis poésie, offerts par les étudiants de l’Ecole professionnelle de Fribourg. Ces derniers proposent ce midi la lecture d’un conte pour les enfants, dans lequel les gentilles sont des sorcières. Autre preuve que les jeunes s’investissent dans le monde de la poésie, le Secteur jeunesse de la commune d’Ecublens leur donne la parole pour rapper leur quotidien, et faire leur le langage.

 

Emmanuelle Vollenweider


Programme du 15 mars

Midi-poésie : abracadabra et autres sortilèges, Esplanade de l’Ecole professionnelle de Fribourg, 12h15

« Flash Rap » – Démo par les rappeurs du Centre des Jeunes, Centre socioculturel d’Ecublens, 17h00

Carte blanche poétique surprise, Les Bains des Pâquis, Genève, 17h30

Pleines marges: poésie quadrilingue, Cercle littéraire de Lausanne, 18h00

Performance poétique: Moisson, Médiathèque Valais, Sion, 19h30

Rencontre-lecture avec José-Flore Tappy et Claire Jaquier, La Grange de Dorigny, Lausanne, 19h30