You are currently viewing Bienvenue dans la Vallée lyrique

Bienvenue dans la Vallée lyrique

Le 1er avril 2019, la quatrième édition du Printemps de la poésie ouvrira de manière flamboyante une année résolument lyrique. Un dispositif global va permettre de donner une conscience aiguë de la poésie dans un territoire. Redécouverte du patrimoine, célébration des réseaux vivants en création et en critique, explorations des innovations ; ces différents rendez-vous visent à transformer notre rapport à la poésie, tout comme la poésie, en retour, peut modifier notre rapport à une région.

Le Printemps de la poésie 4

Le 1er avril démarre la quatrième édition du Printemps de la poésie. Avec une centaine de partenaires organisés en réseau, plus de 130 événements auront lieu en Suisse romande. Chaque jour, le site poesieromande.ch proposera une synthèse du programme et de tous les événements à venir. L’idéal est de consulter dès à présent le site printempspoesie.ch pour prendre connaissance des événements se déroulant en Suisse romande.

Cette édition est placée sous le double signe de la musique, de la chanson (du classique au rap) et des connexions poétiques mondiales. De nombreux concerts, débats, spectacles, de nombreuses performances ou lectures auront lieu tous les jours.


La Lyrical Valley: lancement le 25 mars 2019

Le projet « Vallée lyrique/Lyrical Valley » commencera par une campagne d’affichage conçue par l’UNIL et soutenue par le Fondation Leenaards. « Ici, c’est le monde entier » permettra d’articuler les vues quotidiennes d’un territoire avec des métaphores le liant aux monuments des différents continents.

Notre époque est soumise à de nombreux défis, associés aux tournants du numérique, à l’organisation démocratique, aux déploiements d’une communication multimédia, aux rôles incertains des artistes et des experts dans la société, à la valorisation des fonctionnements en réseau. La poésie est emblématique de ces changements : réservée de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle à une élite, elle semblait bien éloignée du quotidien, avant tout vouée à une frange de la société particulièrement éduquée qui avait accès à la littérature et à l’étude des livres.

Les défis d’aujourd’hui sont peut-être les opportunités de demain, tout comme ils peuvent être aussi porteurs de risques, voire d’autodestructions. Nous prenons le pari de célébrer, de l’ode, plutôt que celui de l’élégie des temps anciens. Par le mot « poésie », nous montrons qu’il est possible d’être ancré dans un territoire, d’accroître sa sensibilité et son incarnation, tout en s’attachant à une mondialisation culturelle, interlinguistique, qui a des vertus enrichissantes. La Lyrical Valley est une manière de souligner qu’il est possible de vivre dans un lieu à la fois compétitif et qui respecte ses ressources, dans une poésie de tous les jours au sein d’un territoire qui connaît son patrimoine et qui investit les outils les plus récents. Il est une image d’une Suisse innovante, artistique, ouverte, décomplexée, scientifique, où il fait bon vivre et dans laquelle se tient le monde entier poétiquement.

La Suisse romande devient ainsi, plus qu’une scène parmi d’autres pour la poésie ou qu’une association d’acteurs dynamiques, un véritable territoire poétique déployant son réseau sur les divers continents.