Une nouvelle journée d’effervescence poétique se profile à l’horizon. Ce mercredi, découvrez des créations d’outre-Atlantique avec sept poètes québécois envoyés spécialement par le Festival de poésie de Montréal. Le programme réservera à nouveau quelques surprises pour les familles : deux ateliers jeune public…entre slam et prose.
Ce mercredi incarne un moment fort du festival. Ce sont en effet sept poètes québécois qui ont fait le déplacement depuis Montréal pour vous présenter leurs créations. Venez les accueillir et les rencontrer au Duke’s Bar, pour une soirée en toute intimité, avec la participation des poètes suisses : Anaïs Carron, Sylvain Thévoz, Narcisse, Bertrand Schmid, Mary-Laure Zoss et Claire Genoux. Vous pourrez également faire connaissance avec Isabelle Courteau et Jean-Pierre Daoust qui interviendront à l’Université de Lausanne en début d’après-midi. Une occasion unique de découvrir des figures majeures de la poésie au Québec.
L’après-midi, place à deux ateliers jeune public. Le premier, organisé par la Fondation Bibliomedia, emmènera les enfants à la découverte de la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. Les poètes en herbe seront alors amenés à créer leur propre poème et réaliseront ensemble une fresque inspirée de la peinture de Sonia Delaunay. Le deuxième atelier est organisé par la Fondation Jan Michalski et permettra aux famille de découvrir le slam, entre poésie et musique. Animé par l’association Slaam, cet atelier sera clôturé par une performance des participants. Les deux ateliers sont offerts!
Le slam a la cote décidément… Terminez votre tournée poétique à Genève, avec une scène ouverte pour un moment de partage autour du slam. Donne ton slam au chat : slameurs, poètes, amateurs, la scène est à vous!
Marie Thorimbert
Programme du 10 avril
- Poésie québécoise : rencontre avec Isabelle Courteau et Jean-Paul Daoust, Anthropole, Université de Lausanne, 13h15
- Atelier-spectacle jeune public : c’est la prose (du transsibérien), Fondation Bibliomedia, Lausanne, 14h00
- Moment famille : atelier de slam, Fondation Jan Michalski, Montricher, 14h00
- Le Festival de la poésie de Montréal fait le show, Duke’s Bar, Lausanne, 18h00
- Dio : les Bacchantes d’Euripide version postmoderne, Espace St-Martin, Lausanne, 18h30
- J’arriverai par l’ascenseur de 22h43, Théâtre 2.21, Lausanne, 19h00
- Donne ton slam au chat : scène ouverte, Chat noir, Carouge, 19h15
- J’écrirai sur ta peau : performance littéraire et poétique, Grange à Emile, Martigny, 20h00