La maison de C. F. Ramuz devient un espace littéraire dédié à son œuvre, mais aussi à la richesse de la création littéraire contemporaine en Suisse romande. Stéphanie Lugon, conservatrice du nouveau musée, répond à nos questions pour nous donner un aperçu du projet et du lien avec la poésie.
Morgane Heine: Nous nous réjouissons de découvrir La Muette–espaces littéraires situés dans la maison familiale de C. F. Ramuz, figure importante pour la littérature suisse romande. Comment avez-vous pensé l’articulation de la conservation dans ce lieu mémoriel avec la valorisation de l’actualité littéraire contemporaine?
Stéphanie Lugon: La Muette–espaces littéraires est une institution qui propose trois lieux de rencontre avec C. F. Ramuz et avec la littérature. Tout d’abord, un espace d’exposition, élaboré à partir du bureau de l’écrivain et centré sur son œuvre. Ensuite, un espace numérique, sur notre site internet, qui met en valeur la richesse des documents d’archives liés à l’auteur. Et pour finir, un espace de rencontre, sous la forme d’une programmation d’événements et de projets ponctuels. C’est dans ce cadre que nous souhaitons inviter, accueillir et mettre en lumière la création littéraire contemporaine.
M.H.: Pouvez-vous nous en dire plus sur les lignes directrices de la programmation inaugurale de cette nouvelle institution culturelle? Quels aspects souhaitez-vous mettre en avant dans ce programme, notamment par rapport à la poésie?
S.L.: Nous visons une programmation annuelle sur le modèle des saisons théâtrales, de septembre à juin, au rythme d’un événement par mois pour commencer. Notre ligne directrice est en premier lieu guidée par la convivialité, avec des formats qui permettent de partager des moments chaleureux autour de la littérature. La Muette–espaces littéraires se destine également à devenir une source de dynamisme culturel en encourageant et en diffusant la création contemporaine, tant dans le domaine de la littérature, poésie comprise, que dans celui du Spoken Word, des arts vivants, de la performance, du cinéma, de la musique, etc. La programmation gravitera bien sûr autour de l’œuvre de Ramuz mais n’y sera pas limitée.
M.H.: Comment mettre en avant C. F. Ramuz comme poète dans des espaces comme La Muette? Quelle place occupera la poésie dans votre programmation?
S.L.: L’un de nos objectifs est de rendre compte de la diversité de l’œuvre de Ramuz. Connu principalement pour ses romans, il était aussi poète comme vous le soulignez, mais également nouvelliste, essayiste, diariste et chroniqueur. Tous ses ouvrages, y compris la poésie, seront accessibles dans l’espace de l’exposition et disponibles pour consultation. En termes de programmation, nous n’avons pas défini de « quota poétique » mais c’est un domaine qui sera naturellement présent.
M.H.: Comment voyez-vous la place de cette nouvelle scène littéraire par rapport à d’autres institutions culturelles (MRL, Fondation Jan Michalski…)? Comment va-t-elle participer à certains festivals?
S.L.: La Muette–espaces littéraires se concentre sur l’œuvre de Ramuz et sur la littérature suisse romande, avec la volonté d’allier patrimoine et création dans une perspective transdisciplinaire forte. Sa place est complémentaire à celles d’institutions déjà existantes, et son ouverture signale la place grandissante accordée à la littérature dans le domaine culturel institutionnel, ce qui est très réjouissant. Le réseau littéraire romand est riche et foisonne de projets et de festivals auxquels nous nous réjouissons de participer. Les collaborations pourront prendre différentes formes, de l’accueil à la coproduction en passant par la création ou la mise à disposition de ressources, à définir selon les projets.
Retrouvez la programmation de La Muette – espaces littéraires sur leur site.
Propos échangés par courrier électronique, août 2023
Photographie: Kurt Businger