You are currently viewing Retour à l’état sauvage pour le Printemps de la poésie 2024

Retour à l’état sauvage pour le Printemps de la poésie 2024

Le festival du Printemps de la poésie nous propose du 14 au 28 mars un intense programme fait de chants, de lectures et performances poétiques, pour célébrer l’âme animale partout en Suisse romande. Présentation des événements phares du programme.

Le festival s’ouvrira le 14 mars dans la forêt de Sauvabelin à Lausanne, lieu où les ailes des oiseaux se mêleront à celles des mots, avec la présence de la poétesse québécoise Denise Desautels et de la professeure Véronique Gély (Paris-Sorbonne). Le dimanche 17 mars se déroulera une journée au sommet du Môle avec une performance en plein air intitulée Faisons Meute!, ainsi que le concert Résistances poétiques de Cyril Dion. Nous aurons également l’occasion de découvrir le Livre des morts traduit par l’égyptologue Giuseppina Lenzo lors d’une lecture par la comédienne Shin Iglesias, dans la chapelle de Saint-Christophe, le 23 mars. La nuit du 25 nous promet de se révéler sauvage avec des performances au musée de zoologie à Lausanne. Pour terminer cette aventure animale, nous nous retrouverons le 28 mars aux anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds pour des performances et des discussions autour du destin des bovins.

En outre, le programme nous présente douze événements «découvertes» proposés par des partenaires du festival dans toute la Suisse romande. Nous retrouverons, notamment, les textes du poète et écrivain suisse, Philippe Rahmy, dans une lecture à l’affût des animaux qui s’y cachent. Les Éditions Encre Fraîche et les Éditions des Sables nous inviteront à une promenade dans le bioparc de Bellevue à Genève. Le 15 mars, il y aura un hommage aux éditeurs de poésie romands et un spectacle de slam avec Narcisse et le dessinateur Stefano Boroni.

À la bibliothèque des Eaux-Vives, à Genève, la création de poèmes-images occupera un après-midi où il s’agira de penser la poésie typographique. Un Juke-box poétique sera de passage à Neuchâtel et à Lausanne pour des performances littéraires et musicales. D’autre part, dans l’espace Amaretto à Lausanne, une performance entre poèmes et musique autour de la mort prendra place. La soirée de gala du 21 mars à Vevey célébrera, finalement, l’édition de poésie avec une soirée dédiée à la mémoire de Michel Moret.

Retrouvez la programmation complète sur le site Printemps de la poésie.

Morgane Heine