À l’occasion du Printemps de la poésie, plusieurs poétesses présenteront leurs nouvelles œuvres poétiques pour des rencontres et lectures inédites. D’autres interventions nous dévoileront les animaux multiples qui traversent de nombreux textes.
Le 16 mars à 18h30, Pierrine Poget nous offrira une lecture de son œuvre Inachevée, vivante à La Muette – espaces littéraires à Pully. Publiée aux éditions de la Baconnière, ce recueil interroge le rapport à soi et à son corps après avoir subi des violences. À Vevey, les éditions La Veilleuse présenteront leur nouvelle collection «le verre ardent» inaugurée par la publication de trois nouveaux ouvrages: Hippocampe d’Eva Marzi, Le Vent vous embrasse mais jamais ne reste d’Alexandre Lecoultre et la traduction de l’œuvre poétique Je ne vis pas dans un jardin de roses de Maria Mercedes Carranza. Le 20 mars à 18h, dans une librairie-café à Genève, Eva Marzi présentera son œuvre Hippocampe. Cette lecture avec le comédien Jean-Luc Borgeat abordera les thèmes de la migration et du souvenir.
Plus largement, la soirée de gala du Printemps de la poésie rassemblera plusieurs poètes, de diverses maisons d’édition, à la salle del Castillo à Vevey. Placée sous le signe d’un hommage à Michel Moret, cette soirée sera un moment pour savourer les mots et la place des animaux en poésie.
D’autres lectures sont à retrouver du 14 au 28 mars, certaines proposées par le festival Cellules poétiques à Martigny. Des événements mettront les animaux à l’honneur. Le 16 mars à Morges, l’association Poésie en Mouvement POEM nous proposera de découvrir, par la voix du comédien Pascal Francfort et au son de l’accordéon d’Yves Moulin, une sélection inédite d’écrits humains qui font parler les bêtes. Le soir même, à Lausanne, Ferenc Rákóczy mettra en scène Histoire naturelle de l’auteur Jules Renard. Un événement à retrouver le 21 et le 24 mars également.
À noter encore, une lecture du bestiaire de Philippe Rahmy par le comédien Cédric Leproust, le 21 mars, pour découvrir les animaux qui peuplent les textes du poète et écrivain suisse, disparu en 2017.
Retrouvez la programmation complète sur le site Printemps de la poésie.
Photographie de Pierrine Poget par © Irina Popa.
Morgane Heine