Après dix éditions riches en événements et aux échos importants, le Printemps de la poésie se transforme en biennale de la poésie dès 2027. Les événements du festival s’organiseront autour d’un nouvel événement majeur: le Pentathlon de la poésie.
En 2025, le festival du Printemps de la poésie a une fois de plus rassemblé près d’une centaine d’événements dédiés à la poésie qui se sont déployés partout en Suisse romande. Après une dixième édition consacrée à « conjurer la nuit », le festival entre dans un nouveau cycle. Le Printemps de la poésie suivra désormais un rythme biennal.
Un nouvel événement phare deviendra dès 2027 le cœur de la biennale: le Pentathlon de la poésie. Dans un esprit hérité de Coubertin et de son Pentathlon des Muses, il sera composé de cinq épreuves: 1. Filmer 2. Performer 3. Discourir 4. Chanter 5. Exposer. Des projets suisses et internationaux s’y affronteront dans un esprit de joutes et de florilèges poétiques. Un appel à projets sera prochainement lancé pour sélectionner au printemps 2026 les meilleurs projets issus de créateurs et créatrices en Suisse romande.
Morgane Heine
Image d’illustration générée par IA.