You are currently viewing Collection Face à face sur Ptyxel.net — Pierre-Alain Tâche

Dès son inauguration en mars 2021, la plateforme Ptyxel.net, diffusant la poésie sous format vidéo, a lancé une collection Face à face: un entretien avec un poète, qui se finit par une lecture, dans un haut lieu de la poésie en Suisse occidentale. Nous présentons la collection par touches successives, entretien après entretien. Ouverture avec Pierre-Alain Tâche.

〉 Cliquez sur le lien suivant: l’entretien avec Pierre-Alain Tâche

Biographie du poète:
Né en 1940 à Lausanne, Pierre-Alain Tâche est juriste de formation, avocat, puis magistrat judiciaire. Il est aussi poète. Participant au comité de rédaction de La Revue de Belles-Lettres (1971-1988), il réalise des livres d’art avec C. Nicole et C. Garache; et compose plus d’une trentaine de recueils de poésie, notamment Ailleurs commence ici (2018), Clarté des pertes (2020) et Autres avancées (2020). Il obtient entre autres le Prix Schiller (1975, 1984); le Grand Prix du Mont Saint‑Michel (1991); et le Prix Roger-Kowalski (2010).

Quelques citations tirées de cet entretien:

«Le poète est celui qui cherche ce qu’il y a au-delà du réel immédiat.»

«On pourrait repartir d’une définition donnée par Baudelaire qui dit que la poésie c’est ce qu’il y a de plus réel. Et il ajoute aussitôt: ce qu’il y a de plus réel, mais dans un monde où elle pourrait être vraiment autre chose, autrement.»

«Est-ce que le poète a véritablement un rôle dans la société d’aujourd’hui? S’il en a un à mes yeux, c’est un rôle qui serait de sauvegarder une certaine qualité du regard.»