Répertorier durablement le patrimoine poétique numérique

Depuis début 2021, poesieromande.ch s’engage à répertorier les productions multimédias poétiques créées en Suisse romande. Plus qu’un simple recensement, cet inventaire est une action: affirmer que la poésie peut se déployer dans tous les espaces contemporains, sous toutes les formes, plus vite et plus globalement que jamais auparavant.

Découvrir les productions ici et annoncer vos événements multimédias ici.

La poésie sous toutes ses formes

Prenant des aspects aussi variés que le podcast, la vidéo, le clip, la captation ou encore le cinépoème, les formats numériques marquent un nouveau mode de création, de transmission et de réception de la poésie. Les nombreux poètes qui lient aujourd’hui poésie et multimédia n’additionnent pas seulement texte, son et image; ils les font véritablement se rencontrer, s’entrechoquer. L’image donne une nouvelle dimension aux mots; les mots développent leur harmonie en musique… La poésie respire dans de nouveaux espaces, avec des nouveaux moyens. En ligne, elle est dotée de possibilités à explorer. L’espace poétique numérique est en effet sans fin, modulable. Pour ses destinataires, il est surtout accessible; les internautes ne sont qu’à un clic de la poésie… souvent en libre accès.

La conquête de l’ubiquité

À l’ère numérique, la poésie circule autrement: elle traverse l’espace, mais aussi le temps. En se détachant de l’objet-livre, de son lieu de production et de vente, elle se rend accessible; partout et en tout temps. L’expérience de ce genre est collective d’une autre manière qu’auparavant. Elle est connectée. Qu’est-ce qui, dans cette configuration, fait événement? Est-ce encore la date, est-ce le lieu? Peut-être est-ce seulement de vivre la poésie autrement.

Les créations du territoire

Depuis l’avènement d’internet déjà, les artistes se sont saisis des moyens à leur disposition pour partager ce genre autrement. Aujourd’hui, elle se retrouve autant sur les réseaux sociaux – Facebook comme un journal littéraire pour Cécile Coulon, ou encore Instagram comme vitrine des créations de Rupi Kaur – que dans les performances vidéos d’artistes tels qu’Eduardo Kac. En Suisse romande, elle est animée par des acteurs engagés, qui lui donnent chacun un souffle particulier. L’initiative récente des éditions Héros-Limite la fait résonner en créant une salle de cinéma virtuelle, dans laquelle les auditeurs s’installent tous les premiers dimanches du mois et se laissent porter par la voix de poètes romands. Citons aussi le projet Poésie en résistance des Bains des Pâquis, une série de captations diffusées sur Facebook, qui donne la scène à des poètes pour une lecture de leurs œuvres. Un moyen de continuer à vivre la poésie ensemble malgré la pandémie.

A window to the world

Véritable fenêtre sur le monde, nos écrans sont la porte ouverte à une nouvelle forme de poésie, accessible, mouvante. C’est pourquoi il est essentiel de lui donner la place qu’elle mérite en rendant compte des nouvelles créations en Suisse romande. Car notre territoire a son lot de poésie à offrir au public. Véritable terre de poésie, elle est fertile pour accueillir une poésie contemporaine vivante et adaptée à son époque.

Sandra Willhalm