Close Poetry – dans le regard de Yannick Maron

Close Poetry, c’est une collection accessible sur Ptyxel.net qui regroupe des créations certes courtes, mais denses: la rencontre des arts (poésie et cinéma) offre ici un autre écho aux images; une texture nouvelle aux poèmes. Voire une autre couleur? Découvrez le voyage kaléidoscopique proposé par Yannick Maron, sur les poèmes d’Antonio Rodriguez et Mathilde Vischer, entre paysages urbains et naturels, jour et nuit.

 Découvrez ici le clip de Yannick Maron

Close Poetry, c’est un projet avec quelques règles: un réalisateur, deux poèmes anonymisés à sélectionner pour un dialogue ancré dans le paysage. L’aventure n’a pas seulement été un défi pour les metteurs en scène; les poètes ont eux aussi dû faire confiance aux cinéastes. Lequel allait choisir mon poème? Avec quel autre texte allait-il être mis en résonance? Les images, le cadrage et le montage sélectionnés dévoilent-ils, rendent-ils comptent de l’effet de mes mots, de la structure du poème? Toutes ces questions, Antonio Rodriguez et Mathilde Vischer ont pu les résoudre avec Yannick Maron lors de la soirée de gala du Printemps de la poésie 2021, pendant laquelle les cinq courts-métrages ont été révélés au public. Une discussion entre cinéastes et poètes a eu lieu, comme une manière de découvrir les coulisses de la création.

〉 Découvrez ici la discussion entre les poètes et le cinéaste


Biographie du réalisateur:
Né en 1994, Yannick Maron est photographe et réalisateur indépendant. Marqué dès sa jeunesse par l’image, il poursuit des études de photographie à l’École de photographie de Vevey, puis des études de cinéma entre 2015 et 2017 à l’ERACOM (Genève). Il travaille notamment pour la RTS, le Montreux Jazz Festival ou encore le Festival Vevey Images.