Créé par deux passionnés de poésie et de littérature, Méluzine rassemble depuis 2023 des textes poétiques dans des zines confectionnés par leurs soins. Le 11 décembre 2025 à La Datcha aura lieu le vernissage du cinquième numéro qui aura pour thème principal la discorde.
Méluzine rassemble dans chaque numéro des textes créatifs et poétiques, mais aussi des images, des illustrations ou encore des collages variés. Le zine représente, pour les deux créateurs, un terrain d’expérimentation artistique ouvert à différents types de textes courts et d’associations entre les images et les mots. Le projet cherche à donner la possibilité à de nouvelles voix d’être publiées dans un objet collectif et artisanal. Depuis 2023, différents thèmes ont servi d’inspiration aux contributeurs: il a été question de poésie expérimentale, de monstres ou encore de désir.
Le cinquième numéro dont l’appel à projet a été clôt fin septembre a proposé la discorde comme thème principal. Le numéro sera dévoilé lors du vernissage qui aura lieu le 11 décembre prochain à la Datcha à Lausanne. Cette soirée sera également un «open mic» et l’occasion pour les contributeurs et le public de monter sur scène afin de partager créations littéraires, poétiques et musicales.
Plus d’informations sur leur page Instagram : meluzine.zine.