You are currently viewing Sous le soleil, l’incandescence du poème: notre pause durant l’été

Après un début d’année bien chargé au niveau éditorial, l’équipe de poesieromande.ch s’accorde un congé estival et reprendra son activité lors de la rentrée de septembre.

L’été est là! il est donc temps pour nous de faire un bilan de nos activités de cette première partie de l’année 2022. Celle-ci a été marqué par les publications du projet L’un par l’autre, qui a commencé en septembre 2021 et qui continuera jusqu’en février 2023. Des auteurs comme Eric Duvoisin, Cesare Mongodi ou encore Arthur Billerey ont proposé des recensions ayant mis en valeur les derniers recueils publiés en Suisse romande tandis que les traductrices, Camille Logoz, Jeanne Wagner et Mathilde Vischer, nous ont fait (re)découvrir des poèmes écrits par des poètes et poétesses étrangers.

Lors du printemps dernier, nous avons eu également le plaisir de couvrir, jour après jour, le programme du Printemps de la poésie en collaboration avec sa stagiaire, Julie Heger. Douze articles au total ont été publiés durant cette quinzaine pour mettre en valeur les divers événements proposés par le festival.

Enfin, divers entretiens ont été réalisés avec des acteurs du milieu littéraire, comme Isabelle Falconnier ou Cesla Amarelle, ou encore avec des poètes ou traducteurs notamment Pierre Lapori ou Indran Amirthanayagam. Plusieurs concours de poésie, et, en premier lieu, le prestigieux prix de poésie C. F. Ramuz, ont également été annoncés sur notre site.

Après cette abondante activité, le site poésieromande.ch prend ses quartiers d’été. Restez donc à l’affût puisqu’il pourrait y avoir des publications ponctuelles. Nous vous souhaitons un bel été et nous nous réjouissons de vous retrouver en septembre!

Crédit image : Olafur Eliasson: The Weather Project ©Olafur Eliasson