You are currently viewing Un concours organisé dans le cadre du festival du Printemps de la poésie 2022

Le festival du Printemps de la poésie propose, comme chaque année, un concours de poésie, cette fois-ci en collaboration avec L’École Hôtelière de Lausanne sur la thématique des fruits et légumes printaniers. Récoltons les graines, feuilles et autres tiges et délectons-nous de ce qui nous est donné dans ce poétique verger.

De la feuille au feuilleté

Au printemps, la Suisse ressemble à un jardin des délices, qui reverdit partout et pour tous. Alors, le festival lance un concours poétique, une rencontre exceptionnelle entre deux arts, par une collaboration de l’EHL et de l’UNIL. N’hésitez pas à récolter les pousses, les fruits, les légumes, les ingrédients de saison qui pourraient garnir le panier de votre créativité. Laissez-vous porter par la sève, l’expérience du goût, l’explosion des couleurs, les effluves et les promesses d’une transformation. Travaillez les mots par des associations, des métaphores, des évocations, des célébrations, des rythmes ou de la mise en page.

Lorsque la poésie rencontre la gastronomie

Le concours est ouvert à toute personne majeure, amatrice comme professionnelle. Tous les genres poétiques sont les bienvenus. Le prix? Une invitation à confectionner votre poème en plat gastronomique original avec le chef Philippe Gobet, Meilleur Ouvrier de France, Ambassadeur de l’Excellence de l’EHL, dans les cuisines de la haute école. Un jury prestigieux, composé notamment des poètes François Debluë et Laurence Verrey, sélectionnera le texte. La personne récompensée doit ainsi être disponible le 30 mars de 17h30 à 20h30 et accepter de participer à une expérience de cuisine en compagnie du chef Philippe Gobet filmée, puis diffusée dans la cadre du Printemps de la poésie. Les diverses contraintes de votre poème est qu’il doit tenir sur une seule page A4 et porter sur la thématique des fruits et légumes. Le délai pour l’envoi de votre texte (document pdf ou scan de bonne qualité) est fixé au 8 mars 2022 à l’adresse mail suivante: julie.heger@unil.ch. Plus que quelques jours pour le concours!

Vous trouverez plus d’informations sur le site du festival.